Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le site "La Licorne", qui depuis Mi Mai 06 caracole sur les ondes marines, avec pour finalité une petite boucle ou circumnavigation.

Il s'agit de tenir au courant les amis, les proches, et les mordus de voyage, de pouvoir situer le bateau, et retrouver quelques ambiances via quelques sgribouilles sur les endroits visités.( pour être tenu au courant il suffit de s'inscrire à la News Letter).

Il est possible également de laisser un message, de donner des nouvelles de la "maison".

(N.B: Pour laisser un message cliquer sur "J'aime ce blog" puis "Contacter le blogueur" en haut de chaque article.)

(N.B.2: pour accélerer l'affichage des images, cliquer sur l'archive ou l'article voulu dans la colonne de gauche.)

Recherche

Archives

25 décembre 2009 5 25 /12 /décembre /2009 17:36

Octobre 09 Brésil Safari dans le Pantanal.

 

 

Un petit mot sur le Brésil : plus de 16 fois la France en superficie, moins de 4 fois la France en densité humaine, un pays grand comme un continent, imaginez … de Lisbonne à Moscou et d’Oslo à Tamanrasset… ça laisse rêveur.


  Bresil Carte distances003

 

 

Vaste pays sans grande chaîne montagneuse, mais à la végétation luxuriante, et la faune  la plus riche du monde. Le pays de la biodiversité max… Pays métis multiracial, des rouges, des blacks, des blancs , des jaunes, qui vivent en commun, et en harmonie, avec comme lien la musique, le foot, et l’amour du Brésil. Le métissage au Brésil est de fait ; c’est un pays où fleure bon le mélange, le cocktail, le mix, le vertex des cultures amérindienne, africaine, européenne, cette  multiculture la plus riche qui soit, se traduit par l’absence de tension raciale. Bref, un pays d’avenir, un pays où il fait bon vivre, grandir, se rencontrer, apprendre et surtout jouir de la vie.

 

Dans une ambiance très bossa-nova, la voix feutrée du Brésil se rythme au son des guitares, des cavaqhinos, et des sifflets, la samba soulève les jupes, déhanche les filles, et fait virer la tête des mecs. La caipirinha et la cachaça ennivrent le tout. Le pays est à l’image de sa géographie, grand, immense, sans accrocs, sillonné de centaines de méandres de grands fleuves cools, qui se prélassent de bonheur dans ces grandes plaines, le Brésil est à l’image de son climat doux, avec des pics thermiques à 35°c et des coups de froid à 25°c, sans aucun cyclone. L’eau magique, l’eau source de vie est ici évidente, l’eau partout dilue, calme, entraine, apaise, relie, féconde, le Brésil. Bien sur j’enjolive car existent aussi inondations, favelas, et tensions sociales. Comme dans beaucoup de pays dits émergents le grand écart entre riches et pauvres s’aggrave, mais le retard avec les pays dits développés s’amenuise au fil des ans. Lulla est apprécié mais la corruption à tous les niveaux de l’administration entrave l’envolée du Brésil.

 

Le maître mot est ici « tranquile » et si vous êtes un tantinet tristounet à déambuler dans les rues de Bahia, sûr qu’un bras brésilien va vous prendre les épaules et une douce voix vous dire « sourie ami, ici tu es à Bahia » (Amigo aqui sorrisos que você está em Bahia).

 

La richesse du pays est dans sa flore, dans sa faune, certes mais surtout dans sa population, accueillante et souriante, très « tranquile »

 

La violence, souvent décriée dans les médias, est surtout présente aux fin fonds des favelas et des postes de télévisions, dans cette jeunesse perdue désœuvrée, qui vogue sur le flot des narcotiques.

 

Pas vue l’ombre d’une bagarre, d’une rixe, d’une violence, même lors de carambolages, où les noms d’oiseaux et volées de bois vert, sont de mise chez nous. Ici ça reste soft, cool

 

 

Bon allez assez rêver, vous allez finir par aimer ce pays. Allez je vous emmène au Pantanal.

 

Ce vaste territoire à l’ouest de Brasilia aux frontières de la Bolivie et du Paraguay, est une énorme Camargue, la moitié du sol français, la plus grande réserve d’eau douce mondiale.

  Bresil MatoGrosso do Sul carte01 copier

L'état du Mato Grosso do Sul et le Pantanal

 

Traversé par une route au sud qui relie Campo Grande capitale du Mato Grosso del Sul à Corumba à la frontière Bolivienne, le Pantanal (imaginez la moitié sud de la France avec comme seule grande route bitumée, Nice bordeaux) est un immense marécage, qui possède la biodiversité la plus forte du Monde. Pays des indiens Terenas, aux mains de grandes fazendas (haciendas brésiliennes).

 


Les Terenas est l'ethnie la plus importante après les Guaranis,, on en dénombre plus de 20.000 dans le Mato grosso,   bien sûr on est très loin de la population initiale à l'arrivée des protugais au XVIe s , plus de 5 millions parlant plus de 1000 dialectes.

Bresil Pantanal Miranda Musée Terena7
Musée Indien de Miranda
Bresil Pantanal Miranda Musée Terena3

Bresil Pantanal Miranda Musée Terena6
Artisanat actuel des indiens Terena.



 Bresil Pantanal S Vue Avion2

 

 Survol du Pantanal. Arrivée de Recife à Campo Grande.

 




Bresil Pantanal S Vue441 

Vue typique du Pantanal.

Bresil Pantanal S Troupeaux zebus blancs 11
Vert comme les arbres, blanc comme le troupeau, rouge comme les thermitières.



Au sud du Pantanal se situe Bonito la bien nommée : une petite ville, qui recèle quelques pépites que je vous invite à visiter.

Bresil Pantanal Carte CampoBonito 

Campo Grande Bonito : 300 Kms de bonne route.
Bresil Bonito Vue rte 2
Bonito ?    C'est tout droit.... là bas.... au bout... yaka suivre les pointillés....

Bresil Pantanal Fazenda 1

Un petit côté plat pays non ? .... mais sans les moulins.

Bresil Bonito resto 2
Bar bonard à Bonito.

Bresil Bonito Arara Canindé1
Le barman Mr Ara Ararauna
Bresil Bonito Reserva Ecol Baia BonitaARA fou
Me Ara Canindé la tenancière...(grosse feignasse qui tient la caisse)



La Baia Bonita est une belle fazenda qui possède un parc qui héberge quelques animaux du Pantanal rares qu’il est difficile de voir de jour comme ce tamanoir ou fourmilier géant, ou cet ocelot qui ronronne tel un chat, ou cet anaconda qui se balade dans le marais.

Bresil Pantanal S Rte troupeaux blancs bovins4

En route vers la Fazenda Baia Bonita

Bresil Bonito Fourmillier1

Le fourmillier géant.
Bresil Bonito REBB Belle Bete 1 


Ocelot ronronnant.

Bresil Pantanal S Anaconda 7


Bresil Pantanal S Anaconda 2

Anaconda.
Bresil Bonito Fazenda Ribeira Prata24
Fazenda : Hacienda

Ensuite, les bains municipaux, dans la rivière Formoso où la baignade est dite accompagnée par les piraputangas.  Preuve à l’appui…..

 Bresil Bonito Balneo Municipal 02

Bresil Bonito Balneo Municipal 10
Piraputanga au bout des orteils.
Bresil Bonito Balneo Municipal 04

Homo nauticus et son poisson pilote. Qui va gagner ???

 

 

 



Passons aux deux plus belles perles du coin.

 

La Grutta do Lagoa Azul, autrement dit la grotte au lac bleu, recèle un beau lac par 80 mètres sous la surface.

 

Moi je reste très sceptique quand on me parle de couleur....Mer Rouge, Mer Noire, je ricane doucement, car la couleur …. Il faut parfois beaucoup d’imagination pour l’entrevoir…. Mais là je dois bien avoué que le lac au fond de la dite grotte peut difficilement être dénommé autrement … A croire qu’ils balancent des tonnes de bleu de méthylène ….

 

Bresil Bonito Grutta Azul descente1

 Descente dans la Grutta do Lagoa Azul....

Bresil Bonito Grutta Azul descente5
... on descend dans le noir.....
Bresil Bonito Grutta Azul 2
et voili le bleu...
Bresil Bonito Grutta Azul 4

Bresil Bonito Grutta Azul 3é
Surprenant, la couleur serait due aux rayons solaires éclairant les pigments dissous dans l’eau du lac. Vraiment superbe spectacle.

 

 

Reste enfin le must, le grand trip à la fazenda de Ribeira Prata,


Bresil Bonito Vue Fazenda 12 

superbe propriété de 45.000 hectares, qui vit de l’élevage, de la culture de maÎs, soja, cannes à sucre, fruits, et d’écotourisme.


Bresil Bonito Vue Fazenda 15

Bresil Bonito Fazenda Ribeira Prata1

Bresil Pantanal S Troupeaux zebus blancs 14

Vous aurez remarquer le côté très zébu des bovins,
Bresil Pantanal S Taureau OGM2

et les manip génétiques pratiquées sur les reproducteurs.

 

Une journée avec treck et découverte de la selva en petits groupes animés par un guide très écolo et amoureux de son pays. Marco Aurèle a su nous faire partager cette passion pour le Pantanal.

 

Après une bonne heure de balade sylvestre , on atteint le Rio Prata, une rivière dont la transparence, la clarté est incroyable. 

Bresil Bonito Rio Prata Clarté de l eau1
Poisson suspendu



Masque tuba, combi, et nous voilà emporté par les ondes au sein d’un superbe spectacle donné par dame Nature.


Bresil Bonito Rio Prata Ballade Poisson0
Une transparence cristaline.
Bresil Bonito Rio Prata Ballade Poisson1

Pendant plus  de 3 kms on flotte en compagnie d’une myriade de poissons qui déambulent comme dans un aquarium.. moment unique, saumon brésilien (dorado), piraputanga, piranhas (pacu), frôlent ces étranges objets flottants plus ou moins identifiés, tout de néoprène habillés.

 

Bresil Bonito Rio Prata Curimbata2 

Curimbata.
Bresil Bonito Rio Prata Curimbata9
Curimbata.

Bresil Bonito Rio Prata Lambari1
Lambari.

Bresil Bonito Rio Prata Pacu 5
Pacu.
Bresil Bonito Rio Prata Pacu Piraputanga5
Piraputanga.

Bresil Bonito Rio Prata Pacu Piraputanga1



Bresil Bonito Rio Prata Dourado Saumon bresilien1
Dorado, le prédateur Saumon Brésilien

Un grand moment sur le plan émotionnel, tant est proche ce contact avec la nature, avec ces poissons sont gros, le dorado doit faire au moins 60 cm et peser 3 Kg, il vient à porter de main....

Le Rio Prata (fleuve d'argent) porte bien son nom.

Avant de partir, la tête encore dans les... ondes, pleine de beautés aquatiques, on réfléchit dur.... à notre virée fluviale......

Bresil Bonito Fazenda Ribeira Prata5
Salle de debriefing, cogitation, réflexion de la fazenda Rio da Prata.......

Retour à Bonito à la pousada Muito Bonito tenu par un argentin très « tranquile »

photo

 

Bresil Bonito Pousada MuitoBonito2
Pousada (auberge).

Carte de Bonito en fin d'article.



Filons maintenant par la piste, vers Miranda sur la fameuse route qui longe au sud le Pantanal.

 Bresil Pantanal Carte CampoMiranda

Quelques vues de la  région cerneront l’ambiance de la région.



Bresil Bonito Piste Miranda 12

Bresil Bonito Piste Rouge Enfant velo 


Bresil Bonito Arbre Bleu xxx2
L'arbre qui voulait ressembler au Jacaranda..

Bresil Pantanal S Marecage Pano
Anaconda ? Caïmans méchants , Pirhanas ?  qui hante cette mare....

Bresil Pantanal S Vue4
Belle bouche n'est-il pas?

En filant vers la Bolivie une piste s’enfonce dans le parc, un peu plus de 120 Kms carrossable uniquement en dehors de la saison humide. 120 ponts de bois à franchir, plusieurs heures pour ne croiser qu’un seul 4x4, mais une foule d’animaux. ça vole, ça  rampe, ça galope de partout, je ne connais que le Kenya qui puisse montrer une telle densité.

 

Chaque kilomètre est animé par une espèce, incroyable magnificence de la Nature.

 

Survolé par les échassiers ibis, aigrettes, hérons, de vautours, rapaces, avec le très punk Guira Cantara, et la très rose spatule,

 

 Bresil Pantanal S Aigrette et Jacynthes1

  Aigrette aux Jacynthes.


Bresil Bonito Ibis Mandore2
Ibis Mandore.
Bresil Pantanal S Bec en Ciseaux 01
Becs en Ciseaux.
Bresil Pantanal S Gde Aigrette111
Grande Aigrette.


Bresil Bonito Vautour tete Rouge 3
Vautour à Tête Rouge. " Votez pour moi"


Bresil Pantanal S Spatules01
Le trés rose Spatule.

Bresil Pantanal S Rallidé xx11
Beau rallidé à crète.
Bresil Bonito Geai Acahé 1
Geai Acahé.


Bresil Pantanal S caracara Huppé 1
Caracara Huppé.


Bresil Pantanal S Guira Cantara6
Guira Cantara

Bresil Pantanal S Ibis a Face Nue1
Le très moche Ibis à Face Nue.


Bresil Pantanal S Gde Aigrette perchée
Aigrette perchée.

Bresil Pantanal S Vautour Tete Rouge22

et le Vautour passa.....





Chaque étendue d’eau récèle un spectacle nouveau, là les capivaras (gros rongeur de plus de 30 Kg) là les cerfs du Pantanal, là encore les impressionnants boas et autre faux cobras qui traversent la piste à deux pas de mes arpions.

 

Bresil Pantanal S Capivara 05 

Capivaras 

Bresil Pantanal S Capivara5
Capivara aux épinards.

Bresil Pantanal S Cerf Pantanal biche01
Cerf du Pantanal.

Bresil Pantanal S Faux Cobra Aquatique 1
 Faux Cobra de plus de 3 m.

 



Les stars volatiles sont le Tuyuyu (jabiru) , le toucan et le nandou américain,


Bresil Pantanal S Jabiru11
Jabiru.

Bresil Pantanal S Toucans 1101
Toucans.

Bresil Pantanal S Toucan3



Bresil Pantanal S Nandou d Amerique2 

Nandou d'Amérique.

Bresil Pantanal S Nandou d Amerique3





Les VIP terrestres étant les loutres géantes d’amazonie qui festoient,


Bresil Pantanal S Loutre geante 5
Loutre géante
Bresil Pantanal S Loutre geante7
"T'en veux ?"




et les jacarés (caïmans) qui peuplent par centaines les points d’eau, comme ici où chaque petit point noir…..


Bresil Pantanal S Fazenda Jacare01


….est un saurien,    heureusement très brésilien c'est-à-dire « tranquile ».

 

Bresil Pantanal S Fazenda Jacare2

C’est un grand spectacle qui nous ravie pendant toute la journée.

 

Bresil Pantanal S Jacare 1
Caïmans ..... planplan.

 


Bresil Pantanal S Jacare 2



La traversée en bac du Rio Paraguay précède l’arrivée à Corumba, et clôt cette virée très écolo, plus que 750 Kms pour rejoindre Campo Grande.

 

Bresil Pantanal S Piste Parc 17

 Rio Paraguay


Bresil Pantanal Carte CampoCorumba 

 Trajet CampoGrande Curumba plus de 650 Kms.....  Cannes Agen.

Allez zou on finit sur une sympathique tarentule, un tyran audacieux, des dendrocygnes, et notre pot le punk, quelques végétaux surprenant,....

Bresil Pantanal S Tarentule Rouge du resil1

Tarentule.

Bresil Pantanal Tyran Audacieux1 

Tyran Audacieux.

Bresil Pantanal S Dendrocygne veuf2
Dendrocygnes.

Bresil Pantanal S Guira Cantara7
Notre pote le gominé Guira Cantara


Bresil Bonito Oiseau zzz1
de l'Art du camouflage.

Bresil Bonito Peruches xx1
Perroquets Aratinga.

Bresil Pantanal S Heron Cocoi Spatules1
Grande Aigrette et Spatules


Bresil Pantanal S Oisau xxxrouge3
Paroare Huppé ou Cardinal.


Bresil Bonito Euphorbe Geant1
Gigantesque euphorbe candelabre!!!

Bresil Bonito Plante rouge xx2
Plante rouge xx (en cours d'identification....)

Bresil Pantanal Miranda Acerola2
Acérola, les cerises amazoniennes.

Bresil Bonito Arbre Bleu xxx0
Il est trop beau cet arbre,..... allez vaï, je vous le colle encore une fois.



Voila la première partie de notre virée brasileira,  Recif - Campo Grande 3300 Kms en Avion (bleu), puis location d'une auto pour 1500 Km dans le Pantanal (rose)
Bresil Carte Circuit Pantanal


Bresil Bonito Carte 11

Bonito et ses environs.




Prochaine virée du côté des légendaires chutes d’Iguazu…..

 

A bientôt.




Partager cet article

Repost0

commentaires