Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le site "La Licorne", qui depuis Mi Mai 06 caracole sur les ondes marines, avec pour finalité une petite boucle ou circumnavigation.

Il s'agit de tenir au courant les amis, les proches, et les mordus de voyage, de pouvoir situer le bateau, et retrouver quelques ambiances via quelques sgribouilles sur les endroits visités.( pour être tenu au courant il suffit de s'inscrire à la News Letter).

Il est possible également de laisser un message, de donner des nouvelles de la "maison".

(N.B: Pour laisser un message cliquer sur "J'aime ce blog" puis "Contacter le blogueur" en haut de chaque article.)

(N.B.2: pour accélerer l'affichage des images, cliquer sur l'archive ou l'article voulu dans la colonne de gauche.)

Recherche

Archives

2 septembre 2013 1 02 /09 /septembre /2013 15:23

Dominica , la Rebelle. Waitukubuli en langue Caribe.

 

 

La Dominique  entre Martinique au Sud et Guadeloupe au Nord, ne doit pas être confondue avec la République Dominicaine qui se partage avec Haïti, la grande île d’Hispaniola près de Cuba.

Carte Antilles Dominique

C'est la plus sauvage des Caraïbes avec ses sommets à presque 1500 m, son relief  volcanique accidenté, sa végétation tropicale, très dense, elle fut longtemps laissée aux mains des Caraïbes, qui avaient vite fait de se planquer  dans ce « maquis » quand débarquaient les envahisseurs, français ou anglais, qui comme d’hab se tiraient la bourre, même pour ce bout de terre peu hospitalier. Tant et si bien que l’implantation étrangère ne se fit qu’au XVIIIe siècle, presque 2 siècles après sa découverte par ….. ??? Désormais nous l’appellerons CC, ça ira plus vite. De toute façon il les a toutes découvertes.

 

751 Km² tout de même, la 3e superficie après les 2 françaises, mais si peu peuplée avec 80.000 habitants moins que Grenade moitié moins grande.

En fait relief trop accidenté, très peu de villages au centre. Tout se passe sur le littoral.

Il resterait quelques 3.000 descendants directs des Caribes dans l’île regroupés dans une réserve sur la côte E atlantique. (A ce qu’il parait, ils ne seraient plus guère anthropophages….. mais on n’a pas vérifié….).

 

 

 

 

La Dominique c’est le paradis des trekkeurs, et autres gambadeurs ivres de nature, de beauté sauvage,  de forets, de cascades, de flore et faune tropicale, autrement dit vous allez en respirer de l’air pur, et en « bouffer » de la verdure……. Lol.

 Dominik Drapeau copie

Même le drapeau nationnal est écolo avec un beau perroquet comme emblème.

Bon, les ceusses qui sont accro aux cités, pour qui, le voyage rime avec urbanisme, circulation routière, ou civilisation techno ou culturelle, vous pouvez vous rendre au prochain article, qui devrait être Cuba.

 

Je vous montre le GR qui traverse de part en part toute l’île, un peu comme le GR20 corse. Dénommé : Waitukubuli Trail .

Carte Dominik1 copie

 

Autre particularité qui explique, le peu de tourisme, (mais nous le verrons ça bouge), pas de marinas, un seul mouillage vraiment bien protégé au Sud, Soufrière Bay mais formellement interdit aux plaisanciers, et uniquement deux mouillages assez protégés, et encore ! Celui de Roseau la capitale, et celui de Portsmouth au nord. Très peu de belles plages, souvent de sable gris, et encore moins de resorts, hôtels de luxe, ce qui n’est pas pour nous déplaire.

 

Dernier point noir la Dominique était encore estimée peu « sécure », il y a quelques années, avec pas mal de rapine sur les bateaux laissés à l’ancre.

 

Nous sommes restés 3 semaines, et n’avons eu aucun problème, même lorsque nous laissions La Licorne au mouillage, pour aller vagabonder dans l’île.

 

Commençons par visiter Roseau la capitale

 

Rainbow Dominique 1 copie

"L 'a biern grazndit La Licorne...." Il s'agit du superbe Rainbow.

 

Le mouillage se fait 1 mile au S de la ville sur corps-mort au mieux, car la bande des 5-10m est très étroite, et si on veut laisser le bateau c’est plus prudent.

Je vous parle de ce mouillage devant l’Anchorage hôtel, car il est réputé pour être souvent l’endroit le plus adapté pour voir le mythique rayon vert au couché de l’astre solaire.

Vous savez ce fameux rayon qui difracte sur la surface de l’océan les derniers rayons d’Hélios.

Extrêmement rare, il colore de vert  pendant une fraction de seconde tout l’horizon. Les conditions d’apparition sont très précises, ciel hyper dégagé, air pur, mer calme de préférence, horizon Ouest sans terre, et un pot mon colon digne d’un lauréat de l’Euro Million..

Toutes ces conditions seraient optimales sur la côte Caraïbe de la  Dominique …(quoique l’Euro Million…..)

 

Bref à 60 ans passé, souvent imaginé, très très souvent espéré, mais jamais vu,  le rayon …. 

Jusqu’à ce jour de février 2013, le 11 à 18H00… inutile de vous dire le choc … on s’est regardé avec Antoinette, comme deux gamins, le sourire aux lèvres,  la bouche bée, le regard interrogatif, pour finalement bafouiller… : « tu as vu . ;;?? !!!! ». J’imaginais un coup de flash juste quand le soleil disparaissait sous l’eau, mais non…. il s’agit plutôt d’un instant très bref, mais plus en fondu- enchaîné qui colore en halo de vert toute la région occidentale.

Superbe surprise, malheureusement sans témoin visuel, caméra et appareil de photo étant bien rangés.

 

On a bien essayé par la suite, chaque soir, de revivre le phénomène, armés du matos, mais Ra n’a rien voulu savoir…..

 

Donc voici un coucher de soleil bien banal et sans rayon vert.

 Dominik couché Soleil1 copie

 

 

Roseau :

 

 

 

La capitale 

 

La ville est sympa, vivante,  colorée de jolies maisons en bois pour la plupart, « flashies » à souhait.

 Dominik Roseau Rue3 copie

Dominik Roseau Boutique rentaScoot1 copie  Location de Scoot et Tatouages.

 

 Dominik Roseau Maison7 copie

 

 

 

 Dominik Roseau Maison2 copie

 

 Dominik Roseau BatoImmeuble copie

 

Dominik Roseau Vie 1 copie

Suivons la Mamy pour aller au marché très animé , Maggi protégeant les étals.


 Dominik Roseau Marché1 copie

 

Dominik Roseau Marché5 copie

 

Dominik Roseau Marché7 copie

 

Dominik Roseau Marché3 copie

      Profitons de cet étal d'orchidées pour quelques clichés de fleurs en allant vers le botanical Garden.

 Dominik Hibiscus rouge1 copie

 Dominik Hibiscus rouge2 copie

Donc le jardin botanique, témoin en 1979 de la violence des Cyclones dans la région, en l’occurrence David qui a dévasté l’île et déraciné cet énorme baobab avant de l’abattre sur un bus écolier heureusement vide.

 

Baobab Roseau BotGarden Bus2 copie

 

Les arbres du jardin qui ont résisté,  sont eux témoins de la vitalité de la flore locale.

 Arbre Boulet Canon CouroupitaGuyanensis Roseau0 copie

Vous vous souvenez de Courroupita guyanennsis et de son énorme fleur rose, et voici pourquoi on l'appelle aussi l'arbre à boulets de canon..

Arbre Boulet Canon CouroupitaGuyanensis Roseau copie

Quel boulet......

 

et l'arbre à saucisse ?

 

Arbre xx saucisse Roseau 1 copie

Arbre xx saucisse Roseau 2 copie

La ville est maintenant visitée par les énormes bateau-ville des Cies Charter qui sillonnent les Antilles, au grand plaisir des commerçants, et aux grands dam des baroudeurs…..

Dominik Roseau BatoImmeuble2 copie

      Dominik Roseau Pano1 copie

De loin ça va..... "z'ont pas l'air comme ça...." mais de près......

 

Dominik Roseau BatoImmeuble copie

L’immeuble au fond de la rue…. C’est le  bateau …..

 

Petite surprise au détour d’une rue, un superbe lion dragon très asiatique surveille l’entrée du pont….. ; quid ? …..  Il est l’emblème de l’aide apportée par l’empire du milieu au gouvernement dominicain pour la construction du dit pont et de la route littorale.

 Dominik Roseau Aide Chinoise1 copie

 

 

 

 

Allez premier trek, tranquille pour se faire les gambettes, visite des Trafalgar Falls et des Sulphur Springs à quelques encablures de Roseau. Allez en taxi brousse et les 10 bornes retour in pédibus.

 Carte Treck Trafalgar Falls SulphurSpring copie

Si vous avez de bons yeux en Bleu trajet en Dinghy en Rouge en Taxi et en Vert in pedibus...

 

Les chutes n’ont pas de quoi vous tomber à la renverse, et les geysers de gaz sulfureux n’ont pas de quoi soigner votre sinusite, mais la ballade est jolie, au sein d’une belle végétation. ET vous prendrez bien un peu d'énergie non ? après cette balade, pourquoi pas croquer le suc de ces morceaux de canne à sucre....

Canne a Sucre Dominik copie

Fructose en branche

 

 

 

 

 

Deuxième trek plus sérieux les Chutes de MiddleHam, beaucoup plus sauvages, beaucoup plus hautes et impressionnantes, et un sentier dans la jungle très Tarzan. Je vous les montre parceque les photos sont plus mieux bien, que celles de Trafalgar Falls.

Carte Treck MiddleHam Falls copie


Dominik Foret33 copiemanque plus que le dino.....

 

 Dominik Treck MiddleH Fougère arborescente11 copie

non ça c'est un tout petit, tout petit bipède, sous la grande grande fougère.

 

Dominik Trec MiddleH Falls13 copieChutes de MiddleHam

Dominik Trec MiddleH Falls14 copie

 

 

 

 

Enfin, la troisième virée pédestre, va nous conduire au plus grand lac bouillonnant du monde (dixit la pub….). La marche est plus sportive et les 20 Kms allez retour, superbes avec des passages en crête avec vue majestueuse sur toute l’île, passages sous couvert complètement immergés dans la forêt, descentes dans des ravines où le parapente ferait merveille, calades très pentues où les crampons auraient été utiles, enfin traversée de la vallée de La Désolation, d’où émergent fumerolles, geysers, eau parfois noire, parfois laiteuse blanche, parsemée de roches ocres, rouges, roussies, noires, blanches, jaunes du plus bel effet. L’arrivée sur le lac est surprenante, 60 mètres de diamètre, effectivement bouillonnant et même bouillant puisque avoisinant les 95°c, mais plus surprenant, très acide avec un Ph à 1, et complètement rempli de liquide blanc. On dirait une grande casserole de lait, ou de chaux liquide.

 Carte Treck Boiling Lake copie

 

Dominik Treck BolingLake 5 copie

ça commence dans la selva

Dominik Treck BolingLake 13 copieDominik Treck BolingLake 2 copie

Dominik Treck BolingLake 10 copie

C'est fastoche .. c'est là bas.... droit devant.... y a plus qu'à.....

Dominik Treck BolingLake 14 copie

une p'tite descente...

 

.. ça continue dans la Désolation..... valley..

Dominik Treck BolingLake Vallée Desolation copie

Dominik Treck BolingLake EauNoire1 copie

 

 

      .... un p'tit peu d'eaux noires....

Dominik Treck BolingLake EauBlanche1 copie

.... un p'tit peu d'eaux blanches....

Dominik Treck BolingLake PierresJaunes1 copie

.... un p'tit peu de pierres jaunes ocres rouges...

Dominik Treck BolingLake fumerolles 3 copie

..... Hummmmmmm... ça sent bon le soufre.....

 

Dominik Treck BolingLake Lake12 copie

... et voili !!!!

Dominik Treck BolingLake Lake14 copie

 

... on dirait vraiment une grande casserolle de lait qui bout.....

Dominik Treck BolingLake Lake13 copie

... 95°c  en surface  ... Ph à 1...... on n'a pas goûté...... ni trempé ..... ni baigné........

 


Un bateau plein de sympathiques jeunots fait le trek avec nous. Allez voir leur site_blog, ils ont pris une année sabbatique pour un tour de l’Atlantique N sur un bateau, enfin un bateau, un tupper ware….. lol .     Just Sail It est un must comme réalisation de blog.

 Dominik Treck BolingLake 5 lake copie

Thomas Thibault et Jean Pierre des voileux crapahuteurs....

 

L’explication de ce puits volcanique de 60 m de fond, repose sur les infiltrations d’eau à travers les roches avoisinantes, et plein de petits ruisseaux qui s’infiltrent jusqu’à venir au contact de la lave 60 m plus bas. La réaction n’est pas un énorme geyser , mais ce lac bouillonnant.

 

Je fais court en vous disant, ne manquez pas ce trek si vous allez en Dominique. C’est le trek plus ultra… ; bof …

Une p’tite Kubuli s’impose après ce gros effort….

 BierreDominique Kubuli 1 copie

 

 

Bon après la bière, retour sur La Licorne, et petite baignade festive dans le sud près de Soufrière Bay dans les bulles de champagne. Une espèce de spa au naturel. Amusant.

 

Soufriere Bay c'est Fou !!!!!

 Dominik Plongée Champagne SouffriereBay1 copie

..... on a presqu'envie de boire la tasse....

 

 

 

Filons vers le mouillage de Porthsmouth au Nord , avec la visite du Fort Shirley qui veille sur le Prince Rupert Bay, et la remontée de l’Indian River en Kayak.

 Dominik Portsmouth ArcenCiel1 copie

 

 

Le Fort Shirley sein au milieu du Parc de Cabrits peuplé de belles essences, fleuri de beaux bougainvilleirs, et habité par l'histoire de l'île et quelques serpents et autres reptiles  inofensifs.

Dominik Portsmouth Cabrits Fort Shirley 2 copie

 

Dominik Portsmouth Cabrits Fort Shirley 4 copie

Rupert Bay Vu du Fort

Dominik Portsmouth Cabrits Fort Shirley 000 copie Haut lieu symbolique des luttes d'indépendances des îles de l'Empire britanique, puisque ce fut la première mutinerie de l'empire, en 1802..... quelques années après la Révolution française,.... Non Non c'est sûr.... c'est pas nous qu'a dit... non....

 

Dominik Cabrits Fromager Ceiba pentendra 1 copieQuand je pparlais d'essence, c'est d'arbre qu'il s'agit pas de gasoil.... ici un beau Fromager d'Afrique

 

Catalpa Roseau BotGard2 copie

Beau Grand Catalpa

 

Dominik Roseau Bougainviller rouge1 copie

Dominik Roseau Bougainviller blanc1 copie

Dominik Roseau Bougainviller violet2 copie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dominik Cabrits Couleuvre Alsophis antillensis sibonius1 c

Couleuvre Alsophis antillanis

Dominik lezard xxx 1 copie

 

 

Bon, je vous l’accorde pour faire une remontée de l’Indienne avec notre propre esquif, il a fallu soudoyer un local, car le site maintenant sécurisé est géré par une compagnie de guides type ranger. Donc pas questions d’y aller en solo, où alors il faut graisser le ranger pour que ça glisse.....

Dominik Treck IndianRiver 11 copie

C’est ainsi qu’on a pu remonter sur quelques kms l’indienne, mais déçus par l’absence de Caribes, Aztèques, et autres Mayas, nous rebroussons chemin… mais la ballade est top.

 

Dominik Treck IndianRiver 20 copie

Dominik Treck IndianRiver 7 copie

 

Le kayak glisse doucement sur ce petit fleuve, on se la jouerait Indiana …. Jone’s sans trop d’effort….

 Dominik Treck IndianRiver 8 copie

.

Dominik Treck IndianRiver 18 copie

 

Dominik Treck IndianRiver 9 copie

On a bien aimé la Dominique, il faudrait revenir avec Francis pour faire le trek d’un bout à l’autre….

 

 

 

 

Allez je finis l’article par les sempiternels clichés anthopo-architecto-floro-faunesques, voire solaire....

Dominik Roseau Maison10 copie

 Dominik Roseau Maison 1 copie

 

 Dominik Roseau Etoile de Noel Euphorbia pulcherrina11 copie

 

 Dominik Roseau Etoile de Noel Euphorbia pulcherrina3 copie

            Etoiles de Noel.

 

 

 Pelican Brun Dominique2 copie

      Salut à bientôt

Dominique Roseau Couché 4 copie

 Gallets Dominique copie

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

tisoleil-madinina 24/12/2015 02:37

Hello, merci pour les infos et les photos.