Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le site "La Licorne", qui depuis Mi Mai 06 caracole sur les ondes marines, avec pour finalité une petite boucle ou circumnavigation.

Il s'agit de tenir au courant les amis, les proches, et les mordus de voyage, de pouvoir situer le bateau, et retrouver quelques ambiances via quelques sgribouilles sur les endroits visités.( pour être tenu au courant il suffit de s'inscrire à la News Letter).

Il est possible également de laisser un message, de donner des nouvelles de la "maison".

(N.B: Pour laisser un message cliquer sur "J'aime ce blog" puis "Contacter le blogueur" en haut de chaque article.)

(N.B.2: pour accélerer l'affichage des images, cliquer sur l'archive ou l'article voulu dans la colonne de gauche.)

Recherche

Archives

28 août 2013 3 28 /08 /août /2013 00:18

 

L’Ile aux Epices : GRENADE

 

La plus méridionale des petites  Antilles au Nord de Trinidad Tobago, Grenade a vu le nez de La Licorne à plusieurs reprises, à notre arrivée dans la mer des Caraïbes en 2009, en 2010 et surtout en 2012, où nous avons passé plusieurs semaines dans le sud , avant de renoncer à naviguer vers le Venezuela trop « craignos ».

 

Carte Antilles Grenade1 copie

 

Une des plus belles contrées des Caraïbes, l’état indépendant de Grenade, un des plus petits de l’hémisphère N avec ses 350 Km², et ses 10.000 habitants, il  compte 3 îles principales Grenade, Cariacou, et Petite Martinique, et une flopée de petits îlots des Grenadines.

 

En fait lorsque l’on parle des Grenadines, elles  s’étalent sur 2 états  St Vincent au Nord (Union, Mayreau, les Tobago’s Cay, Canouan, Mustique, Bequia) et  Grenade (Outre Cariacou et Pte Martinique, Pte Dominique, Fota, La Baleine, l’île Ronde, Frigate Island,…) au Sud.

 Carte Grenadines 00 copie

Donc Grenada, découverte comme tant d’autres par Cristobal lors de sa 3e virée, est habitée par les fameux indiens Caribes qui ont  subi par la suite, la sempiternelle rivalité entre Français et Anglais.

Mais le sauté de colons n’étant pas leur plat préféré, les anthropophages ont fini par baisser les bras et ont préféré sauter dans la mer plutôt que de ployer le genou devant l’entremets sus nommé….

 

Suite au traité de Versailles en 1783, Grenade est finalement tombée dans l’escarcelle de sa gracieuse majesté. Il a fallu attendre 1967 pour qu’elle soit reconnue état associé au Commonwealth, avant d’être enfin indépendante en 1974.

 

Mais la belle n’en avait pas fini des misères, outre un président un tantinet filou, une prise de pouvoir par un groupe d’opposants progressistes (dont le fameux Bishop), pour ne pas dire communistes soutenus par La Havane, voilà ti pas Reagan qui débarque avec ses gros bras et ses 12.000 marines, pour remettre de l’ordre dans ce foutoir…..Quelques centaines de mort plus tard, TVB pour la démocratie occidentale, et la sécurité des USA,…… Nous sommes en 1983…… 11 ans plus tard après Ronald, voilà Yvan qui débarque avec ses gros bras et ses grosse lames, ses vents à 180 Km/h, qui occit 39 habitants et qui ratiboise 90% des constructions de l’île, ravage les plantations de Cacao, Noix de muscade, bananes…..

L’aide internationale va pour une fois être conséquente et investie à bon escient.

 

Du coup la reconstruction des habitats en dur, la reprise des terres arables agricoles, mieux gérées, les investissements dans des complexes touristiques assurés, et notre belle verte redresse la tête.

 

Je ne sais si ces malheurs expliquent la différence avec le reste des West Indies, mais Grenade est de loin la plus accueillante, la plus sympa, la moins tournée vers l’arnaque des touristes, fussent-ils en bateau. NB je parle des West Indies donc des seules îles Antilles Anglophones.

 

Bref , nous on a aimé, et collé une bonne note de 15/20 à Grenada.

 

 Carte Grenade 03 copie

 

Allez zou, je vous emmène à partir de Prickly Bay un sympathique mouillage dans les sud de l’île, très bien pour une escale un tantinet technique. Il y a un chantier, un super Shipchandler, (re NB anecdoctique, shipchandler : les british y connaissent même pas le mot ??? Haaa ...  you think Chandelery , yes  yes Budget Marine is  just here), du gasoil, de l’eau douce, et pour les toutous voileux, deux bons petits resto, une super bière bien fraîche au pub .

Joli cadre entouré de masures ma foi plutôt chicos.

 Grenade PricklyBay 8 copie

J’en profite pour faire réparer mon genois déchiré par un grain malandrin rencontré à  Cariacou.

 

On débarque les VTT filons faire des emplettes au super marché (un vrai ici) et balader vers les autres criques du coin qui sont nombreuses.

 Grenade HartmannBay SecretHarbour1 copie

Secret Harbour est bien protégé.

 

Le Phare Bleu est une chouette marina, avec un bateau phare de plus de 500 tonnes venu des Pays Bas…. Par bateau.. si si.

 

Grenade LePhareBleu 1 copie

 

Grenade Le PhareBleu Marina 1 copie

 


La crique de True Blue Bay est visitée via Kayak, sympa aussi comme moyen de visite cool.

 Grenade TrueBlueBay Marina Bar3 copie

 

L’un des musts de l’île est la capitale, Saint George’s, certainement une des plus chouettes antillaises. Avec son port, ses superbes quais jalonnés de belles demeures coloniales colorées, son marché très actif, ses églises, churches, paroisses qui ont pris cher lors du cyclone Yvan, son château d’époque of course pour voir arriver le Frenchy…

 

Le voilà justement le Frenchy et sa Licorne qui arrive du large sur la capitale.

Grenade St Georges du llarge copie

 Grenade StGeorges Carenage vu du fort copie

Le Port et le Carénage.

 

Grenade StGeorges Vue MArina CArenage11 copie

Saint Georges la Lagune et la sortie.

 

Grenade CArenage CAthe CAtho copie

Grenade St Georges Port2 copie

Les quais du carénage.

 

 

Grenade St Georges Poubelle copie

Même les poubelles sont taggées.

 

 

 

 

Le marché

Grenade St Georges Marché02 copie 

 Grenade St Georges Marché3 copie

Grenade St Georges Marché1 - Copie copie

 

 

Grenade StGeorges Bootyque copie 

Et voilà ce que ça donne un melting pot de culture, africaine et anglo-française, un « share a bia » . Certes, cela enrichi le vocabulaire, mais quand même cette Bootyque de fringue a de quoi agacer non ?

 Les 3 churchs, la catho, l'anglicane, et la Socttish ont toutes trois subit les foudres d'Yvan en 1994.

Grenade St Georges Eglise Catho 1 copie

 L'église catholique  la mieux restaurée, avec une déco interieure locale, qui allie joliement art naïf et l'art classique de Michel  Ange.

 

 

 

Grenade StGeorges Eglise Anglicane 001 copie

 L'anglicane

Grenade StGeorges Eglise Scots Kirk dévastée1 copie

Seul vestige de l'eglise Scots Kirk , le clocher.

Dans le lagon de ST Georges, il y a une marina, en plus du Yacht Club ce qui restreint grandement la place des mouillages autrefois renommés. Maintenant ou mouille dehors dans la houle….. C’est plus fun, surtout plus dansant….

 

Et au mouillage parfois de jolies étraves voire d'énooooormes barquasses...

Le Mandalya StGeorge Grenade copie

 L'élégant Mandalay dévoué au charter de luxe.

 

 

Queen Mary Grenade 2 copie

Le titanesque Queen Mary II (made in France)....... dévoué au charter de masse.......non, non devant ce n'est pas une annexe de débarquement c'est un cargot de plus de 50 mètres...


Le monde étant tout petit, j’ai retrouvé travaillant à la marina un Mouansois, dont j’ai soigné la famille du temps où j’étais de faction…., pendant 2 décennies tout de même, c’était il y a ….. quoi ?….. à peine un siècle ?…… non, non, plus…. au Pliocène peut être ?…. Je vieillis….. je ne me souviens plus trop….

 

Même le cimetière est sympa avec vue imprenable, qui aurait bien plu à Brassens.

 Grenade St Georges Cimetière1 copie

Pas vrai Georges ?

 Grenade St Georges Cimetière2 copie

 

Sur la côte au vent, est donc, océane, Grenville, la 2e du pays est un rude village de pêcheurs.

Grenade Grenville Boutique1 copie 

A Frippes que veux tu.

 

Grenade Grenville Antillaise2 copie

Un village de pêcheurs, oui mais on en n'est pas moins coquette.....

 

..... et pratiquant anglican...

 

Grenade Grenville StAndrew ANglican Church2 copie

 

 

 

Comme à Seville  il ya un barbier à Grenville.

Grenade Barbier de Grenville copie

Grenade Maison 6 copie

 

Maison Grenvillageoise


Une petite virée trecking dans l’intérieur nous permet de mieux apprécier la verdure très tropicale, nous filons vers les chutes des 7 Sœurs (Sisters dans le jargon local).

Grenade CAmpagne ferme 1 copie 

 

Grenade Fougères Grand Etang LAke copie

 

Feuilles Bananier Grenade Carriacou copie

Feuilles  d'Héliconia

 

Arbre Boulet de Canon Grenade2 copie

La superbe fleur de l'Arbre a Boulets de Canon, le très connu Couroupita guyanensis.

 

 

Grenade Treck 7SistersFalls2 copie

      C'est parti pour le trek vers Le Sette Sorelle, The Seven Sisters dans les texte..

 

Grenade Treck 7SistersFalls1 copie                                                          Voici la petite dernière et la cadette.

 

Nous accompagne un groupe de jeunots menés par un guide casse-cou, qui nous fait une démo très salto arrière du haut de la cascade…. 

 

Ou comment sauter une des 7 soeurs......

 

Puisqu’on est dans le vert, sur terre, profitons en pour nous tourner vers la grande spécialité » de Grenade : les épices, on en trouve bien sur partout sur les marchés dans la rue, mais le must c’est un petit tour du côté du Laura Spice Garden où on découvre non sans surprise comment « ça pousse » ….. :

 

Alors commençons pas la star locale : la noix de muscade, c’est un fruit et il pousse sur un muscadier, bon fastoch ; mais il faut d'abord casser la coque jaune , puis tomber le filet rouge.... avant d'accéder à la noix.

Muscadier Myristica fragans Grenade LSpG1 copie                     Le muscadier Myristica fragrens

Noix de muscade Myristica fragrans Grenade LSSpG copie

 La coque jaune de la taille d'une petite  orange, qui renferme

Noix de Muscade 3 Kingston copie

la belle noix entourée de son filet rouge.

 

Plus difficile : la citronnelle le répélant, le moustifuge préféré des marins, elle pousse …. Sur … ?  sur rien du tout, elle pousse en terre,  c’est une herbe en touffe.

 Citronelle Grenade LaraSpiceGarden1 copie

 La Citronelle.


Plus difficile : la cannelle qui parfume nos vins chauds, … (bon  c’est sur...... ici le vin chaud …..)  disons nos yaourts, ou autres pâtisseries, elle pousse sur ?….. sur  un cannelier,… bien….. et c’est le fruit du cannelier ? ….. et non c’est l’écorce de l’arbuste …

 Cannelle Cinamomum Zeylanicum Grenade 01 copie

Le Canelier

 

 

Et le clou de girofle venu des Molluques, il s’agit du bouton floral récolté avant épanouissement de la fleur du grand arbre giroflier, et séché au soleil.

Je ne vous parle pas de la vanille, déjà maintes fois citée dans ce blog, cette liane qui doit être fécondée à la  main de l’homme, et ce pendant seulement quelques jours par an …

 

 

Allez retour au bateau, retour dans l’eau pour un petit bonjour à l’Orphie, et aux Chirurgiens bleus toujours aussi « flashis », avant d’aller faire trempette dans un mouillage assez exceptionnel, et unique, sis près de Dragon Bay sur la côte caraïbe.

 Orphie Grenade 2 copie

Salut l'Orphie.

 

Chirurgiens bleus Acanthurus coeruleus Chirurgiens Noirs Ac

Bonjour les chirurgiens ça baigne ?

 

Grenade DragonB PteMoriniere2 copie

Je vous emmène au  musée des sculptures sous-marines :

 

Grenade DragonB Cycliste2 copie

Pour une fois que je ne vous tanne pas avec les bestiaux aquatiques…. On dirait Tatti sur son vélo, les Joueurs de Belote de Pagnol, le corcovado de Rio, la ronde , la petite siréne….

 Grenade DragonB Joueur Cartes1 copie

 Panis attendant les copaings...

Grenade DragonB Corcovado1 copie                      Le Corcovado dans l'eau.

Grenade DragonB Cercle5 copie

 La ronde enfantine.

Grenade DragonB Sirène3 copie

La petite femme-poisson.

Grenade DragonB Chirurgien Bleu Buste1 copie

et toujours les chirurgiens.....

 

 

Je vous montre un autre mouillage à bien connaître des marins qui naviguent dans le coin, Egmont Port qui se trouve être le « trou à cyclone » le plus protégé des Antilles. Et puis non, je ne vous le montre pas, la photo est trop nulle, c'est juste à l'Est de Prickly Bay.

  (Un trou à cyclone étant un refuge pour toute embarcation n’aimant pas affronter les Hurricanes, donc bonne protection contre les vagues qui peuvent atteindre 10m de haut, et les coups de vent de 120 nœuds quelques 200 Km/h)

 

 

Entre Egmont et Prickly en face de la marina du Phare Bleu, Calivigny Island le Mustique du coin, l’îlot des milliardaires.

 Grenade Calivigny Island3 copie

 Petit bateau petite maison modeste, 

Grenade Calivigny Island2 copie

 

 

 ..... mais " y parait.... y parait.... qui s'emmerdent un max les multimilliardaires.....tous seuls...c'est vrai vise, y a "dégun" sur la plage........ faut voir....."

Les rencontres sont faciles ici à Prickly Bay souvent choisis comme havre par les plaisanciers qui croisent aux Antilles. Voili François et Nelly  qui prévoient des maquillages au roucou…

 Grenade NellYfrançois et le Roucou copie

 

 Petit bonjour à la pastenague... cachée dans les coraux

Coraux Raie PAstenague planquée Grenade PricklyB copie

 

 Coraux très colorées in Prickly Bay

Corail xx Grenade PricklyB2 copie

 

 

 

 

 

 

 

Allez filons sur la deuxième entité du Pays l’île de Cariacou.

 

Déjà visitée avec Sophie en 2009, nous y retournons avec plaisir. Car les « Yeh men ! » et les « Oh Man ! » (au singulier…..) y sont sympathiques.

 

Tyrell Bay un des meilleurs trous à cyclone avec Egmont sus cité. La grande bay est prolongée par une lagune bien protégée.

Grenade Carriacou TyrellBay Trou cyclone 2 copie

 Tyrell la lagune, comme un lac....

Grenade Carriacou TyrellBay Trou cyclone 11 copie

Anse La Roche superbe plage très isolée, alors que Paradise Beach est plus tournée vers la conso, souvenirs et/ou troquet sur la plage avec zique locale.

 Grenade Carriacou Anse La 02 copie

 L'Anse la Roche, la sauvage.

 

Grenade Carriacou ParaadiseBeach3 copie

Paradise Beach.... si tu veux te laver les pognes.... c'est dehors....

Grenade Carriacou ParaadiseBeach4 copie

Le lolo... le troquet.

 

Grenade Carriacou ParaadiseBeach6 copie

Le camion boutique artisanale...

 

 Grenade Carriacou ParaadiseBeach Artisanat1 copie

 

 

 

Sandy Island  en face d’Hillsborough, petite langue de sable royaume des pélicans.

 Grenade Carriacou Sandy Island deParadiseBeach3 copie

 

 Cariacou SandyIsland Pelican 25 copie

      Pélicans bruns sur ciel noir.

Cariacou SandyIsland Pelican 21 copie

 

Cariacou SandyIsland 11 copie

Au fond.... au mouillage...... une Licorne .....

 

Hillsborough s’étale le long de la plage, avec ses barques de pêches et ses maisons colorées.

Grenade Carriacou Hillsborough Beach101 copie

 Grenade Carriacou Hillsborough Sternes Royales1 copie

La Jada et son équipage de Sternes Royales.

 

Grenade Carriacou Bateau peche copie

Grenade Carriacou Hillsborough Rue11 copie

Fat man surveille la rue… 

 Grenade Carriacou Hillsborough Rue32 copie

 ... Bon TVB la circulation reste fluide.....

 

 

 

 

 


Après Grenade la grande, Cariacou la moyenne, on finit par Petite Martinique la bien nommée.

 

 PteMArtinique Welcome copie


Encore plus cool, tranquille, sereine, elle nous rappelle Marie Galante, et permet de découvrir du haut de son piton de 220m toutes les Grenadines de St Vincent qui baignent dans une eau de rêve, aux couleurs de rêves, comme dans les films….

 Pt St Vincent de Pte MArtinik copie

AU premier plan Petite MArtiniique avec la Licorne au mouillage, en second plan Petit St Vincent, en Arrière plan Palm Island et Union, au fin fond à Droiite, les Tobago Cays.

 

PteMArtinik Mouillage LaLicorne copie

Un seul voilier.... devinez....?

 

PteMArtinik Baraque RAsta Enfants copie

Pte Martinique Ecole 1 copie

 

L'école

 

 

PteMartinik Cimetière SUpermmarket copie

Pratique le cimetière juste devant le supermarket,   comme ça s' ils ont un petit creux.....

 

Ca c'est sûr les chèvres elles ont la vue....

PteMartinik La Chevre et lle Cata copie

Au village il y a un chantier qui construit des barques à l’ancienne en bois, superbes ouvrages, et savoir qui se transmet encore de générations en générations.

 Pte Martinique Chantier BAto3 copie

 Pte Martinique Chantier BAtoç copie

 et voili le résultats, de solide barque et bateaux de pêche.

Bato Peche Traditionnel PteMArtinique1 copie

 

 

 

Bon , je finis cette virée Grenadienne, par quelques clichés un tronc de  Palmier Royal (Roystonea altissima), un coucher de lune sur l’eau, une araignée très aérienne, quelques millions d’alevins, une belle canne d’Inde, enfin un cumulo-nimbus, le roi des nuages, la voix de Zeus, seul capable d’engendrer orages, éclairs, et trombes marines.

 Palmier xx Cariacou Hillsborough 2 copie

 

Peinture Clair de lune Grenade 2 copie

Clair de lune sur Mer aux Caraïbes.

 

 Araignée xx2 Grenade Carriacou copie

 

Poissons Millions PricklyB Grenade1 copie

 

Canne d Inde Carriacou jardin bot copie

 

 

Trombe MArine 2 Antilles copie

      Grain et trombe marine.

 

A bientôt vers la plus sauvage des antillaises : la Dominique…..

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires