Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le site "La Licorne", qui depuis Mi Mai 06 caracole sur les ondes marines, avec pour finalité une petite boucle ou circumnavigation.

Il s'agit de tenir au courant les amis, les proches, et les mordus de voyage, de pouvoir situer le bateau, et retrouver quelques ambiances via quelques sgribouilles sur les endroits visités.( pour être tenu au courant il suffit de s'inscrire à la News Letter).

Il est possible également de laisser un message, de donner des nouvelles de la "maison".

(N.B: Pour laisser un message cliquer sur "J'aime ce blog" puis "Contacter le blogueur" en haut de chaque article.)

(N.B.2: pour accélerer l'affichage des images, cliquer sur l'archive ou l'article voulu dans la colonne de gauche.)

Recherche

Archives

22 octobre 2012 1 22 /10 /octobre /2012 20:24

Les 4 éléments versus Caraïbes.


 

Après une année sabbatique et martiniquaise, pour la plus grande part, exempte de tout scribouillage bloguesque, nous reprenons la route pour quelques encablures avec une Licorne, enfin réparée, enfin carénée qui en avait mare d'être au paturage dans les prés marinois, qui piaffait d'impatience d'aller galoper sur les grandes étendues océanes.

 

Plutôt que de vous raconter, énumérer les îles qui égrainent l’archipel antillais, je vais au hasard des miles nautiques, au fil des jours et semaines, au fil des clichés vous conter comment ici se déclinent les quatre  éléments des anciens.

 

C’est en redescendant l’arc des West Indies, de la Martinique, jusqu’à Grenade, que je vous convie.

 

Carte LeMArin PricklyBay

Martinique, Ste Lucie, St Vincent, Bequia, Petit Nevis, Mustique, Canouan, Mayreau, les Tobago Cays, Union, Carriacou, Grenade. Jamais plus de 25 nautiques  (45 kms) entre chaque île, un voyage « saut de puce », cabotage d’un mouillage à l’autre, d’une TERRE à l’autre, propulsé par l’AIR du souffle d’Eole (brise , « pètole », ou bourrasques) sur l’EAU et parfois dans les grains, avec toujours le FEU solaire en cinémascope.

 

 

On dénomme les petites Antilles, les terres des îles Vierges jusqu’à Grenade donc à l’E et au S, alors que les grandes Antilles règnent au N et à l’W.  

 

Les Antilles:

 

Carte Caraibes 44

 Les Antilles décorant comme un collier de perles la Mer Caraïbe.

Les Quatre éléments des philosophes grecs :

 

Bien que l’élément primordial, qui ait  permis l’éclosion de la Vie soit l’eau, je finirai par elle, et commencerai en bon terrien par Gé Gaîa, la Terre ; C’est la matière, le socle, l’argile à partir de laquelle a été modelé le genre homo versus catholicum mythologicum au grand dam des grecs et au grand rire de Lucy, Toumaï , Abel et  autres australopitacus moins médiatiques.

 

LA TERRE :

 

Donc la Terre est bien évidemment l’élément ultime qui apparaît au marin une fois franchi les terribles étendues océanes, une fois évité d’avoir chu au bout de la carte, affronté les monstres marins Léviathan inclus, avec son beau bateau, et après avoir affronté héroïquement les autres éléments, l’eau des vagues déchaînées, l’air des tempêtes, et le feu carbonisant solaire… (je n’en fais pas un peu trop là….. ?).

 

 C’est elle  « La Terre » criée  du haut du mât de hune, qui est l’espoir et le but du marin, la récompense du bon navigateur. Synonyme d’escale festive dédiée à Dionysos alias Bacchus pour les latins, voire friponne accompagnée d’Aphrodite et Vénus,   mais parfois technique sous l’égide d’Héphaistos  alias Vulcain . C’est cette fine ligne à  l’horizon, le plus souvent  capelé d’un gros nuage blanc.

 

L’île et sa déclinaison îlet, îlot, « îlette» (restons féministe) est ici l’unique représentant de cet élémentsolide.

 

SteLucie arrivée 2 Pitons 800m2 copie

"Terre !!! Terre" Sainte Lucie priez pour nous, que les 2 Pitons nous protègent !!!"

 


 PteMartinik PtStVincent PalmIsland Cariacou Union de Mayrea

La Terre ici ? un patchwork d'îles.

 

SVG Palm Island Bar de Clifton Union11 copie

 Arrivée sur Clifton à Union.

 

 

Ici on est loin du Cap Vert, la Terre se présente sous ses meilleurs atours, tout de vert luxuriant vêtue, tout de fruitiers en offrande, ourlée de plages de sable chaud et blanc, ombragée de cocotiers, et fleurie à souhait, de variétés exotiques, oniriques, symboles de douceur, de vacances : ibiscus, flamboyants, héliconia, orchidées, Rose de Porcelaine, jasmin…..

 

 SteLucie Anse Mahaut 12 copie

Anse Mahaut St Lucie.

 StVincent ChatBelair Treck DarkView Falls 1 copie

Sur la piste des Dark View Falls à ST Vincent.

 

SVG TobagoK PtBato Beachde Jamesby9 copie

Tobago Cays Plage de Petit Bateau.


Martinique Bananeraie Flamboyants 10 copie

      Flamboyant sur bananeraie en Martinique.

 

 Bougainvillier blanc SVG Mustik2 copie

Bougainvillier blanc de Mustique.

 

Bresil Bahia Ibiscus Rouge22 copie

Ibiscus ou Rose de Chine

Rose de Porcelaine Ste Lucie2

Rose de Prcelaine

 

 

 

 Heliconia Acuminata Ste Lucie 1 copie

Heliconia acuminata St Lucie

 

Heliconia Rostrata Ste Lucie 1

      Heliconia rostrata 

 

Jasmin Etoilé Trachélosperme3 copie

Jasmin étoilé.

 

Bresil Rio Orchidée Sobralie1 copie

Orchidée Sobralie

 

 

 Martinique J Balata Arundina Orchydée 01 copie

Orchidée Martinique

Bresil Ibiscus Corail1 copie 

Ibiscus Corail.

 

 

Une p'tite cabosse ça vous dit ??    

 Cacaoyer Ste Lucie 1 copie

Cacaoyer de Ste Lucie.


 

 

 

Bon, très bien, mais ces jardins tropicaux,  sont-ils habités ? Sont-ils parcourus, cheminés, vagabondés, par des êtres vivants, sont-ils aussi le royaume de la vie animale ???

 

Mais que nenni mon bon Prince !!, la faune est presque exclusivement représentée par une espèce bien peu recommandable, du point de vue écologique, bipède de surplus, l’Homo sapiens sapiens.

 

Empreinte Bipède Béquia 1 copie

Trace d'Homo plus ou moins sapiens sapiens......

 


 

Quelques reptiles et amphibiens osent discrètement partager son territoire, et seuls les animaux supraterrestres (volants donc aériens appartenant au royaume des cieux donc de l’élément Air) font mine de s’engendrer et proliférer… Oiseaux et surtout insectes sont présents, donc les fameux Nono ou Yen Yen minuscules petites « salop….es » qui transpercent le derme avec délectation et moult irritation…. Sans oublier les moustiques, anophèles et autres phlébotomes….. Le Paradis (euh pardon l’Eden, a un coût !!).

 

Iguane TobagoK PtBato1 copie

 "Moi je créche sur Petit Bateau aux Grenadines. Et vous ??"


 Iguane xx TobagoK 6 copie

" Moi sur l'île de Baradal aux Tobago Cays. "

 

 

 

 

 

Petit aparté géo-politico-historique :

Donc les petites Antilles, ces îles superbes, volcaniques, aux noms pour la plupart français, St Lucie, Dominique, St Vincent, Martinique, Grenade, St Martin…  bien que souvent sous gestion britannique via le Commonwealth, avec quelques exceptions bataves, comme Saba, St Eustatius, sont indemnes de toute présence ibérique… ????? Comme se fait-ce, ce sont pourtant bien les espagnols et portugais qui sont les « prem ‘s », avec Christobal en tête ?? Non ? vers et après 1492.

Ben les Ibères, ils ont piqué les autres Antilles, les grandes, pas les miettes qu’ils ont laissées aux petits colonisateurs en herbe, franco-anglo-néerlandais…

Puerto Rico, Jamaïque, Cuba, Hispaniola ( bien que la France ait fauché le bout haïtien).

 

Donc toutes ces petites Terres ont été le théâtre d’empoignades navales, acharnées entre les armadas françaises et anglaises. Avec un petit  jeu « à toi à moi » , parfois, désopilant si ce n’est qu’il s’est fait au détriment des autochtones d’alors, les fameux indiens Caribes, venus d’Amérique du Sud. (Anthropophages peut être, mais quand même présents depuis des siècles).

 

Donc dans les petites Antilles avantage aux Britanniques de par le nombre d’îles kidnappées, avantage aux hispanisants pour la surface occupée,  mais avantage au Frenchies au vu des noms locaux (Roseau, ChateauBelair, Marigot, St Jean, St Vincent, Marie, La Soufrière,….) des bourgades ( Grand Rivière, Petit  Bordel,…), des anses (Anse à La Barque, Anse l’Ivrogne,…) , des baies (Baie Petit Trou Baie de La Rivière Dorée, ….), des ports (Port Elisabeth, Vieux Fort)., des caps (Pointe à la Miche, Baleine Point, Jambette Point,….) même dans les îles british (L’Isle à Quatre, Les Fratries, …).

 

Mais fini l’aparté, fini les guerres d’occupation, colonisation, les hégémonies toutes illégitimes, les suprématies toutes obsolètes, les Antilles, la Terre des Caraïbes, c’est maintenant la Terre douceur de vivre, la Terre d’Eden, le Jardin des Hespérides… Je n’en veux pour preuve que l’arbre symbole des Antillais, le Bois Bandé dont on extrait une liqueur « the Seventh Heaven »  le 7e Ciel en hommage à Aphrodite…..

 Bois Bandé Ste Lucie 01

 Bois Bandé Ste Lucie 00

 

L’AIR domaine et terrain de jeu d’Eole et Zeus

 

Le vent, de la  douce brise marine aux cyclones hyper musclés, du vol stationnaire des colibris ou scratch des pélicans et plongeons des fous en chasse, la version aérienne des Caraïbes est riche, variée, et comme déjà citée, ne manquant pas de piquants…..

 

Un p'tit exemple de vécu quand Neptune et Eole s'engueulent ou se marrent .....

 

SteLucie RodneyB LaLicorne et Isaac1 copie

La Licorne au mouillage à Rodney Bay avec Isaac ( 9e coup de chien de l'année) qui nous envoie des reliquats de houle dans le pif ....

SteLucie RodneyB LaLicorne et Isaac9

ça swing ..... !

 Sans titre-2 copie

      "Oui Oui on est dessus , enfin... dedans.... mais bof... ça n'a duré que 20 heures...."

Cela aurait pu être pire, comme advenu à Love Divine le mois dernier à Béquia...

Love Divine echoué SVG Bequia1 copie

 

 

Sans oublier que c’est la source principale de notre énergie, toute vélique déployée, qui gonfle nos voiles, et déhale nos embarcations, à un prix pour le moins époustouflant dans nos sociétés de profit et consommation….. mais sshhuuuuuutttt … restons discrets, d’ici à ce qu’un « pékin » plus ou moins économito-enarquo-politique et sarkoziste de surcroît (je rigole…enfin faisons gaffe quand même.) décrète un jour que le vent aussi est matière à taxation ….. Pôôôvre de nôôtre

 La Licorne voile1

 Eole dans ses oeuvres...

 


 

En voici quelques clichés

 

Grenadines Drapeaux

 Drapeau nationnal de Saint Vincent in the wind.



C’est la faune aviaire, qui domine l’élément, aussi exotique que variée, elle sillonne l’espace aérien au gré des souffles éoliens.

 

Colibri Antigua 02

Colibri en vol stationnaire sur fleur d'agave.

 

Pélican Brun grenadines3 copie

Pélican Brun en escale sur les flots.

 

Pelicans Bruns Licorne

" Tu sais qu'on est au balcon sur La Licorne ??"

" Ouai ... super cool la vue d'ici..."

Pelican Nevis 2 copie 

Allez viens on décolle....

 


Fous Queue Blanche Mayreau5 copie

      Fous à Queue blanche en Chasse.

 Fous Queue Blanche Mayreau2 copie

Folle rencontre sur les ondes...

Mouette Melanocephale TobagoK 1 copie

 Mouettes mélanocéphale sur l'azur.

Mouettes Mélanocéphales SteLucie2 copie

les mêmes en instance de baignade...

Sterne queue longue TobagoK9 copie

Sterne par beau temps,

Sterne Tempete 02 copie

Sterne quand Eole se fache.

 

Oiseau noir xx TobagoK 1 copie

      Bon, pour voir si vous suivez bien.... : comment se nomme cet oiseau noir avec tache frontale blanche, ici en chasse avec des sternes, aux Tobago CAys, qui vit dans les parois en bord de mer et autres falaises ?????

 

 

Je vous fais grâce des hyménoptères, et autres diptères agressifs, et vous laisse en compagnie des Pipaillons qui « volètent » de-ci de-là…

 

Papillon Pieridae Bresil Bahia1

piéridae sur Bougainvillier....


 

Mais passons au  FEU , l’élément vital des Platoniciens et autres groupies du Socrate's Team.

 


 

Ici c’est sa majesté solaire qui l’incarne au mieux, source de lumière, de vie, et surtout de spectacles éblouissants le soir, après vous avoir bien massacré, brûlé, cramoisi, déshydraté, rôti, carbonisé, durant toute la journée comme pour se faire pardonner de tant de misères.

 

 

Accrochez-vous…. Il est recommandé de mettre des verres solaires polarisants pour éviter les lésions rétiniennes

SVG Bequia Couché 1 copie De Bequia quand Râ se couche .....


SVG Mayreau SaltWhB couché2 copie

De Mayreau c'est plus discret...

 

SVG Union Clifton Couché Bar 3 copie

De Clifton c'est pas mal non plus...

 

Complètement groggy, limite coma vigil,  une bière glacée à la main, allongé,…. Non plutôt vautré sur une serviette de bain, dans le cockpit, Râ vous fait le coup du cinémascope 360° de la Villette, après le coup de soleil sur les épaules….

 

SVG TobagoK Couché PteMartinik Jamesby9 copie

Mais des Tobago Cays ..:

 

SVG TobagoK Couché 10 copie

 ça donne ça......

 

Allez encore plus-mieux-meilleurs... quand le soleil va voir le Pacifique et que dame Lune sied de se lever, voili la photo.....

SVG TobagoK CouchéS PleineL sur Baradal3 copie

et je n'ai rien fumé.... rien bu..... c'est venu juste comme ça et j'ai cliqué.....


 

Passons à l’EAU domaine où règne Poséidon alias Neptune, Nérée et ses filles, Ino et les belles Océanides.

 

 

C’est bien sûr l’élément fondamental des Caraïbes, avec sa déclinaison de tous les bleus possibles et imaginables, avec ses grains à noyer un goéland, avec ses chutes et cascades qui jalonnent les cours d’eau des îles.

 

Incroyable cet élément !!

 

C’est le plus apte à dissoudre, c’est le plus grand solvant sur Terre qui a permis l’éclosion de la vie dans son sein,

C’est l’un des liquides les plus pesants, alors que composé de 2 petits atomes d’hydrogène, les plus légers du marché Mendeleïev, et d’un bien moyen atome d’oxygène,

Calme et serein comme un lac, plat et réfléchissant comme une glace sans tain en plein milieu de l’Atlantique, il peut se déchaîner en vagues monstrueuses de plus de 30 m de haut chavirant des bateaux de 300 t dans les mers du sud,, engloutir des villes entières en témoigne le Tsunami japonais,

Il peut décorer d’une jolie tunique blanche les sommets alpins, ou saccager les plus belles fresques lors d’inondations. Perler au front du paysan, gicler dans la fontaine, ou déferler dans le torrent…

C’est un des rares éléments naturels, qui se trouve sur Terre sous trois formes possibles : liquide, gazeuse, et solide. Un élément à l’EAUrigine de la Vie…

 Douce elle est terrestre ou tombe des nues.:

 

SteLucie SOuffriere BotanicalGarden Diamond Falls1 copie

 Diamond Falls de Ste Lucie

SteLucie Toraile Falls bof4 copie

 

Transat Grain2

Joli Grain arrosoir .... pour mon copain Francis.

 

 

L’EAU c’est le Yin et le Yang, le Bien et le Mal, la Beauté et l’Horreur….

 

Salé c’est un élément indomptable et imprévisible, je suis bien placé pour en parler, vivant dessus depuis plus de 6 ans…. déjà……(j’suis pas en avance pour mon TDM, j’avais prévu 10 ans pour le première boucle, mais va falloir rallonger …..)

 

 

 

Mais revenons à la version Caraïbes de l’Eau c’est surtout et avant tout la mer et son incroyable déclinaison de couleur bleu, de la piscine californienne, au bleu dur et sombre de la nuit, du bleu Roi, Azur, Outremer, Ciel, Turquoise, au bleu Lavande, Saphir, Cobalt, Indigo, Mauve, …..

C’est certainement aux Tobago Cays dans les Grenadines de ST Vincent que vous aurez la plus belle palette….

 De terre, du bord de la plage à travers le feuillage, le bleu caraïbe c'est .....:

 

SVG Mustik Lowell beach1 copie

 De plus haut ....

SVG TobagoCays Pano Canouan Baradal SailRockde Jamesby copi

 Tobago Cays : Baradal de Jamesby

 

d' encore plus haut.....

 StVincent Duvernette Vue plongeante 1 copie

      Vue plongeante de l'îlôt Duvernette à St Vincent

Mais au ras de l'eau .....

SVG TobagoCays Eaux turquoises 1 copie

      Un p'tit tour du côté du Horse Shoe aux Tobago

 

SVG TobagoCays Eaux turquoises 41 copie

      En fond Petit Tabac.

      ..... et carrément dans l'élément....

SVG TobagoK eb1 copie

      " Quoi !!!!! ? Pas grande ma piscine ???"

 

Bien, maintenant tombez les lunettes, et mettez les masques et tuba, je vous emmène dans l’eau après avoir voguer dessus.

 

Encore un super spectacle avec coraux, gorgones, éponges multicolores, oursins, coquillages,  poissons, anges, perroquets, chirurgiens, squales dormeurs, et en grande première, je vous convie à un petit tour en compagnie des élégantes  tortues marines.

 Corail Cerveau Oursins Diadèmes Ste Lucie copie

 Corail cerveau de Neptune.

Carangues queue jaune SVG TobagoK1 copie

 Carangues à Queue Jaune, très très comestibles.... mummmm...

Chirurgien Bleu Acanthurus coeruleus TobagoK copie

Beau Chirurgien Bleu fluo.

 

Corail Mou Eponge Poisson xx bleus Oursins SteLucie copie

Eponges tubulaires, Oursins diadème,  petits poissons bleus (Pomacanthus)

 Eponge Vasque xx Poisson xx SteLucie1 copie

 Eponge Vasque.

 

Oursin blanc AVG Mustik copie

Oursin Blanc.

Oursin magnifique Astropyga magnifica Union 02 copie

Oursin Magnifique.

      Gorgones Ste Lucie2 copie

      Gorgones dansant dans le courant.

 

Scarus scaber Perroquet TobagoK 4 copie

Scarus scaber alias Poisson Perroquet.

Seiches Sepia pharaonis Union 1 copie

 

 

Troupeau de seiches

Seranide xx girelle Demoiselle SteLucie copie

Petite Girelle nostalgique, beau Séranide xx, et une Demoiselle.

 

Passons à des cliches moins..... clichés, classiques, vus, revus, galvaudés.

 

De loin flottant entre 2 eaux on dirait un filet tubulaire indigo, de près au toucher un tube gélatineux très shamallow, je pense qu'il s'agit d'une sorte de Salpe pélagique, mais suis ouvert à toute autre proposition.

 

 

 

Animmal xx méduse Ste Lucie 1 copie

 

 

Autre rencontre insolite :

 

 Requin Nourrice SVG TobagoK13 copie

 

 Requin Nourrice SVG TobagoK1 copie

 

Requin Nourrice ou Dormeur, qui fait bien d'être bien nommé..... lol Absolument inoffensif le bestiau pas de grosses dents acérées, juste des machoires étaux, qui écrasent coquillages et crustacés.

 

 

      Mais passons au bonheur du coin, celui de patauger avec les tortues marines, qui sont auussi gracieuses dans l'eau que nous lourdingues et patauds, elles volent dans l'élément liquide tel le petit zozio dans l'azur.

 

Tortue Verte Chelonia mydas SVG TobagoK4 copie

 

Tortue Verte Chelonia mydas SVG TobagoK11 copie

      Je vous présente Chelonia midas alias la Tortue Verte.

SVG TobagoK as Tortue xx7 copie

 

      En Live et vidéo une balade avec dame tortuga ....

 

 

Du côté coquillage, entre ciel et mer, sur la plage peu d'espèces, une petite Spirule trouvée à Mayreau, quelques bivalves, mais le créneau est occupé par l'innombrable, et l'énorme Lambi, qui comestible se retrouve à toutes les sauces, même sur les routes, le murs, les  jardins, en déco ou faisant office de soutien brique. Amoncés, entassés, on les retrouvent partout.

Spirule Oursin Coquillage Mayreau copie

La Spirule le coquillage et le petit oursin.

 SVG Mustik Lowell Lambi2 copie

Plage de Lambis à Moustik

 

Lambis cimetière Mustique 2 copie

Digue de Lambis

 

SVG Mustik Lowell beach3 lambis copie

Parterre de Lambis.

 

 

Allez va falloir se dessaler maintenant, pas question de rentrer du sel dans le bateau, une petite douche sous la cascade va nous faire du bien, allez zou, allons à St Vincent …

 

 

 

 

 

Bon voili après presque un an de paresse flemmardise, je boucle ce 56e article des Aventures de La Licorne et sa bordée, par quelques clichés, dont le superbe scrimshaw acquis à Bequia, quelques clichés antillais, un fichier Grib sur les données d'un cyclone, et un petit salut à Eric, un poto rencontré à Ste Lucie, capitaine d’un énorme ex-chalutier de 28m et 300 tonnes le Protinus, qui est dans la mouise….

Scrimshaw McDowell 0 copie

..... à faire palir Gigi..... pour les écolos,.... cool les gars autrefois gravés à la main dans l'ivoire des dent de morse et autres cachalots, Sam grave maintenant dans des os de dromadaires. De plus aux dires de l'ultime fabrique de Béquia, il semble qu'il est pris sa retraite..... les derniers exemplaires du célèbre graveur. 

 

Eau de Plage Bequia 1 copie

encore un peu d'eau  sur la plage.

 

SteLucie Marigot Harbour2 copie

Célèbre mouillage de Marigot Bay à Ste Lucie.... je ne sais si c'est le plus beau-meilleur, mais assurément le plus onéreux des Antilles .... la bouée à 80 dollars EC soit 27 euros.... 

SteLucie Couché de Soleil

C'est parfois très beau en black and white... non ?

SteLucie Deux Pitons Souffriere 02 1 copie

La Soufrière STe Lucie.

SteLucie Porte Container copie

Un porte container à l'horizon....

SteLucie Rodnay Bay pano1

 

Rodney Bay 

 

St Martin cyclone Maria Sept11

Fichier Grib d'un cyclone.

 

 

 

Ste Lucie RodneyBay Protinus 1Moteur3 copie

Eric un copain de rencontre sur un petite barcasse dont voici le moteur...

 

Ste Lucie RodneyBay Protinus 1moteur1 copie

cargot de 300 tonnes équipé d'un moteur Crepelle français.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Partager cet article

Repost0

commentaires