Les 4 éléments versus Caraïbes.
Après une année sabbatique et martiniquaise, pour la plus grande part, exempte de tout scribouillage bloguesque, nous reprenons la route pour quelques encablures avec une Licorne, enfin réparée, enfin carénée qui en avait mare d'être au paturage dans les prés marinois, qui piaffait d'impatience d'aller galoper sur les grandes étendues océanes.
Plutôt que de vous raconter, énumérer les îles qui égrainent l’archipel antillais, je vais au hasard des miles nautiques, au fil des jours et semaines, au fil des clichés vous conter comment ici se déclinent les quatre éléments des anciens.
C’est en redescendant l’arc des West Indies, de la Martinique, jusqu’à Grenade, que je vous convie.
Martinique, Ste Lucie, St Vincent, Bequia, Petit Nevis, Mustique, Canouan, Mayreau, les Tobago Cays, Union, Carriacou, Grenade. Jamais plus de 25 nautiques (45 kms) entre chaque île, un voyage « saut de puce », cabotage d’un mouillage à l’autre, d’une TERRE à l’autre, propulsé par l’AIR du souffle d’Eole (brise , « pètole », ou bourrasques) sur l’EAU et parfois dans les grains, avec toujours le FEU solaire en cinémascope.
On dénomme les petites Antilles, les terres des îles Vierges jusqu’à Grenade donc à l’E et au S, alors que les grandes Antilles règnent au N et à l’W.
Les Antilles:
Les Antilles décorant comme un collier de perles la Mer Caraïbe.
Les Quatre éléments des philosophes grecs :
Bien que l’élément primordial, qui ait permis l’éclosion de la Vie soit l’eau, je finirai par elle, et commencerai en bon terrien par Gé Gaîa, la Terre ; C’est la matière, le socle, l’argile à partir de laquelle a été modelé le genre homo versus catholicum mythologicum au grand dam des grecs et au grand rire de Lucy, Toumaï , Abel et autres australopitacus moins médiatiques.
LA TERRE :
Donc la Terre est bien évidemment l’élément ultime qui apparaît au marin une fois franchi les terribles étendues océanes, une fois évité d’avoir chu au bout de la carte, affronté les monstres marins Léviathan inclus, avec son beau bateau, et après avoir affronté héroïquement les autres éléments, l’eau des vagues déchaînées, l’air des tempêtes, et le feu carbonisant solaire… (je n’en fais pas un peu trop là….. ?).
C’est elle « La Terre » criée du haut du mât de hune, qui est l’espoir et le but du marin, la récompense du bon navigateur. Synonyme d’escale festive dédiée à Dionysos alias Bacchus pour les latins, voire friponne accompagnée d’Aphrodite et Vénus, mais parfois technique sous l’égide d’Héphaistos alias Vulcain . C’est cette fine ligne à l’horizon, le plus souvent capelé d’un gros nuage blanc.
L’île et sa déclinaison îlet, îlot, « îlette» (restons féministe) est ici l’unique représentant de cet élémentsolide.
"Terre !!! Terre" Sainte Lucie priez pour nous, que les 2 Pitons nous protègent !!!"
La Terre ici ? un patchwork d'îles.
Arrivée sur Clifton à Union.
Ici on est loin du Cap Vert, la Terre se présente sous ses meilleurs atours, tout de vert luxuriant vêtue, tout de fruitiers en offrande, ourlée de plages de sable chaud et blanc, ombragée de cocotiers, et fleurie à souhait, de variétés exotiques, oniriques, symboles de douceur, de vacances : ibiscus, flamboyants, héliconia, orchidées, Rose de Porcelaine, jasmin…..
Anse Mahaut St Lucie.
Sur la piste des Dark View Falls à ST Vincent.
Tobago Cays Plage de Petit Bateau.
Flamboyant sur bananeraie en Martinique.
Bougainvillier blanc de Mustique.
Ibiscus ou Rose de Chine
Rose de Prcelaine
Heliconia acuminata St Lucie
Heliconia rostrata
Jasmin étoilé.
Orchidée Sobralie
Orchidée Martinique
Ibiscus Corail.
Une p'tite cabosse ça vous dit ??
Cacaoyer de Ste Lucie.
Bon, très bien, mais ces jardins tropicaux, sont-ils habités ? Sont-ils parcourus, cheminés, vagabondés, par des êtres vivants, sont-ils aussi le royaume de la vie animale ???
Mais que nenni mon bon Prince !!, la faune est presque exclusivement représentée par une espèce bien peu recommandable, du point de vue écologique, bipède de surplus, l’Homo sapiens sapiens.
Trace d'Homo plus ou moins sapiens sapiens......
Quelques reptiles et amphibiens osent discrètement partager son territoire, et seuls les animaux supraterrestres (volants donc aériens appartenant au royaume des cieux donc de l’élément Air) font mine de s’engendrer et proliférer… Oiseaux et surtout insectes sont présents, donc les fameux Nono ou Yen Yen minuscules petites « salop….es » qui transpercent le derme avec délectation et moult irritation…. Sans oublier les moustiques, anophèles et autres phlébotomes….. Le Paradis (euh pardon l’Eden, a un coût !!).
"Moi je créche sur Petit Bateau aux Grenadines. Et vous ??"
" Moi sur l'île de Baradal aux Tobago Cays. "
Petit aparté géo-politico-historique :
Donc les petites Antilles, ces îles superbes, volcaniques, aux noms pour la plupart français, St Lucie, Dominique, St Vincent, Martinique, Grenade, St Martin… bien que souvent sous gestion britannique via le Commonwealth, avec quelques exceptions bataves, comme Saba, St Eustatius, sont indemnes de toute présence ibérique… ????? Comme se fait-ce, ce sont pourtant bien les espagnols et portugais qui sont les « prem ‘s », avec Christobal en tête ?? Non ? vers et après 1492.
Ben les Ibères, ils ont piqué les autres Antilles, les grandes, pas les miettes qu’ils ont laissées aux petits colonisateurs en herbe, franco-anglo-néerlandais…
Puerto Rico, Jamaïque, Cuba, Hispaniola ( bien que la France ait fauché le bout haïtien).
Donc toutes ces petites Terres ont été le théâtre d’empoignades navales, acharnées entre les armadas françaises et anglaises. Avec un petit jeu « à toi à moi » , parfois, désopilant si ce n’est qu’il s’est fait au détriment des autochtones d’alors, les fameux indiens Caribes, venus d’Amérique du Sud. (Anthropophages peut être, mais quand même présents depuis des siècles).
Donc dans les petites Antilles avantage aux Britanniques de par le nombre d’îles kidnappées, avantage aux hispanisants pour la surface occupée, mais avantage au Frenchies au vu des noms locaux (Roseau, ChateauBelair, Marigot, St Jean, St Vincent, Marie, La Soufrière,….) des bourgades ( Grand Rivière, Petit Bordel,…), des anses (Anse à La Barque, Anse l’Ivrogne,…) , des baies (Baie Petit Trou Baie de La Rivière Dorée, ….), des ports (Port Elisabeth, Vieux Fort)., des caps (Pointe à la Miche, Baleine Point, Jambette Point,….) même dans les îles british (L’Isle à Quatre, Les Fratries, …).
Mais fini l’aparté, fini les guerres d’occupation, colonisation, les hégémonies toutes illégitimes, les suprématies toutes obsolètes, les Antilles, la Terre des Caraïbes, c’est maintenant la Terre douceur de vivre, la Terre d’Eden, le Jardin des Hespérides… Je n’en veux pour preuve que l’arbre symbole des Antillais, le Bois Bandé dont on extrait une liqueur « the Seventh Heaven » le 7e Ciel en hommage à Aphrodite…..
L’AIR domaine et terrain de jeu d’Eole et Zeus
Le vent, de la douce brise marine aux cyclones hyper musclés, du vol stationnaire des colibris ou scratch des pélicans et plongeons des fous en chasse, la version aérienne des Caraïbes est riche, variée, et comme déjà citée, ne manquant pas de piquants…..
Un p'tit exemple de vécu quand Neptune et Eole s'engueulent ou se marrent .....
La Licorne au mouillage à Rodney Bay avec Isaac ( 9e coup de chien de l'année) qui nous envoie des reliquats de houle dans le pif ....
ça swing ..... !
"Oui Oui on est dessus , enfin... dedans.... mais bof... ça n'a duré que 20 heures...."
Cela aurait pu être pire, comme advenu à Love Divine le mois dernier à Béquia...
Sans oublier que c’est la source principale de notre énergie, toute vélique déployée, qui gonfle nos voiles, et déhale nos embarcations, à un prix pour le moins époustouflant dans nos sociétés de profit et consommation….. mais sshhuuuuuutttt … restons discrets, d’ici à ce qu’un « pékin » plus ou moins économito-enarquo-politique et sarkoziste de surcroît (je rigole…enfin faisons gaffe quand même.) décrète un jour que le vent aussi est matière à taxation ….. Pôôôvre de nôôtre
Eole dans ses oeuvres...
En voici quelques clichés
Drapeau nationnal de Saint Vincent in the wind.
C’est la faune aviaire, qui domine l’élément, aussi exotique que variée, elle sillonne l’espace aérien au gré des souffles éoliens.
Colibri en vol stationnaire sur fleur d'agave.
Pélican Brun en escale sur les flots.
" Tu sais qu'on est au balcon sur La Licorne ??"
" Ouai ... super cool la vue d'ici..."
Allez viens on décolle....
Fous à Queue blanche en Chasse.
Folle rencontre sur les ondes...
Mouettes mélanocéphale sur l'azur.
les mêmes en instance de baignade...
Sterne par beau temps,
Sterne quand Eole se fache.
Bon, pour voir si vous suivez bien.... : comment se nomme cet oiseau noir avec tache frontale blanche, ici en chasse avec des sternes, aux Tobago CAys, qui vit dans les parois en bord de mer et autres falaises ?????
Je vous fais grâce des hyménoptères, et autres diptères agressifs, et vous laisse en compagnie des Pipaillons qui « volètent » de-ci de-là…
piéridae sur Bougainvillier....
Mais passons au FEU , l’élément vital des Platoniciens et autres groupies du Socrate's Team.
Ici c’est sa majesté solaire qui l’incarne au mieux, source de lumière, de vie, et surtout de spectacles éblouissants le soir, après vous avoir bien massacré, brûlé, cramoisi, déshydraté, rôti, carbonisé, durant toute la journée comme pour se faire pardonner de tant de misères.
Accrochez-vous…. Il est recommandé de mettre des verres solaires polarisants pour éviter les lésions rétiniennes
De Bequia quand Râ se couche .....
De Mayreau c'est plus discret...
De Clifton c'est pas mal non plus...
Complètement groggy, limite coma vigil, une bière glacée à la main, allongé,…. Non plutôt vautré sur une serviette de bain, dans le cockpit, Râ vous fait le coup du cinémascope 360° de la Villette, après le coup de soleil sur les épaules….
Mais des Tobago Cays ..:
ça donne ça......
Allez encore plus-mieux-meilleurs... quand le soleil va voir le Pacifique et que dame Lune sied de se lever, voili la photo.....
et je n'ai rien fumé.... rien bu..... c'est venu juste comme ça et j'ai cliqué.....
Passons à l’EAU domaine où règne Poséidon alias Neptune, Nérée et ses filles, Ino et les belles Océanides.
C’est bien sûr l’élément fondamental des Caraïbes, avec sa déclinaison de tous les bleus possibles et imaginables, avec ses grains à noyer un goéland, avec ses chutes et cascades qui jalonnent les cours d’eau des îles.
Incroyable cet élément !!
C’est le plus apte à dissoudre, c’est le plus grand solvant sur Terre qui a permis l’éclosion de la vie dans son sein,
C’est l’un des liquides les plus pesants, alors que composé de 2 petits atomes d’hydrogène, les plus légers du marché Mendeleïev, et d’un bien moyen atome d’oxygène,
Calme et serein comme un lac, plat et réfléchissant comme une glace sans tain en plein milieu de l’Atlantique, il peut se déchaîner en vagues monstrueuses de plus de 30 m de haut chavirant des bateaux de 300 t dans les mers du sud,, engloutir des villes entières en témoigne le Tsunami japonais,
Il peut décorer d’une jolie tunique blanche les sommets alpins, ou saccager les plus belles fresques lors d’inondations. Perler au front du paysan, gicler dans la fontaine, ou déferler dans le torrent…
C’est un des rares éléments naturels, qui se trouve sur Terre sous trois formes possibles : liquide, gazeuse, et solide. Un élément à l’EAUrigine de la Vie…
Douce elle est terrestre ou tombe des nues.:
Diamond Falls de Ste Lucie
Joli Grain arrosoir .... pour mon copain Francis.
L’EAU c’est le Yin et le Yang, le Bien et le Mal, la Beauté et l’Horreur….
Salé c’est un élément indomptable et imprévisible, je suis bien placé pour en parler, vivant dessus depuis plus de 6 ans…. déjà……(j’suis pas en avance pour mon TDM, j’avais prévu 10 ans pour le première boucle, mais va falloir rallonger …..)
Mais revenons à la version Caraïbes de l’Eau c’est surtout et avant tout la mer et son incroyable déclinaison de couleur bleu, de la piscine californienne, au bleu dur et sombre de la nuit, du bleu Roi, Azur, Outremer, Ciel, Turquoise, au bleu Lavande, Saphir, Cobalt, Indigo, Mauve, …..
C’est certainement aux Tobago Cays dans les Grenadines de ST Vincent que vous aurez la plus belle palette….
De terre, du bord de la plage à travers le feuillage, le bleu caraïbe c'est .....:
De plus haut ....
Tobago Cays : Baradal de Jamesby
d' encore plus haut.....
Vue plongeante de l'îlôt Duvernette à St Vincent
Mais au ras de l'eau .....
Un p'tit tour du côté du Horse Shoe aux Tobago
En fond Petit Tabac.
..... et carrément dans l'élément....
" Quoi !!!!! ? Pas grande ma piscine ???"
Bien, maintenant tombez les lunettes, et mettez les masques et tuba, je vous emmène dans l’eau après avoir voguer dessus.
Encore un super spectacle avec coraux, gorgones, éponges multicolores, oursins, coquillages, poissons, anges, perroquets, chirurgiens, squales dormeurs, et en grande première, je vous convie à un petit tour en compagnie des élégantes tortues marines.
Corail cerveau de Neptune.
Carangues à Queue Jaune, très très comestibles.... mummmm...
Beau Chirurgien Bleu fluo.
Eponges tubulaires, Oursins diadème, petits poissons bleus (Pomacanthus)
Eponge Vasque.
Oursin Blanc.
Oursin Magnifique.
Gorgones dansant dans le courant.
Scarus scaber alias Poisson Perroquet.
Troupeau de seiches
Petite Girelle nostalgique, beau Séranide xx, et une Demoiselle.
Passons à des cliches moins..... clichés, classiques, vus, revus, galvaudés.
De loin flottant entre 2 eaux on dirait un filet tubulaire indigo, de près au toucher un tube gélatineux très shamallow, je pense qu'il s'agit d'une sorte de Salpe pélagique, mais suis ouvert à toute autre proposition.
Autre rencontre insolite :
Requin Nourrice ou Dormeur, qui fait bien d'être bien nommé..... lol Absolument inoffensif le bestiau pas de grosses dents acérées, juste des machoires étaux, qui écrasent coquillages et crustacés.
Mais passons au bonheur du coin, celui de patauger avec les tortues marines, qui sont auussi gracieuses dans l'eau que nous lourdingues et patauds, elles volent dans l'élément liquide tel le petit zozio dans l'azur.
Je vous présente Chelonia midas alias la Tortue Verte.
En Live et vidéo une balade avec dame tortuga ....
Du côté coquillage, entre ciel et mer, sur la plage peu d'espèces, une petite Spirule trouvée à Mayreau, quelques bivalves, mais le créneau est occupé par l'innombrable, et l'énorme Lambi, qui comestible se retrouve à toutes les sauces, même sur les routes, le murs, les jardins, en déco ou faisant office de soutien brique. Amoncés, entassés, on les retrouvent partout.
La Spirule le coquillage et le petit oursin.
Plage de Lambis à Moustik
Digue de Lambis
Parterre de Lambis.
Allez va falloir se dessaler maintenant, pas question de rentrer du sel dans le bateau, une petite douche sous la cascade va nous faire du bien, allez zou, allons à St Vincent …
Bon voili après presque un an de paresse flemmardise, je boucle ce 56e article des Aventures de La Licorne et sa bordée, par quelques clichés, dont le superbe scrimshaw acquis à Bequia, quelques clichés antillais, un fichier Grib sur les données d'un cyclone, et un petit salut à Eric, un poto rencontré à Ste Lucie, capitaine d’un énorme ex-chalutier de 28m et 300 tonnes le Protinus, qui est dans la mouise….
..... à faire palir Gigi..... pour les écolos,.... cool les gars autrefois gravés à la main dans l'ivoire des dent de morse et autres cachalots, Sam grave maintenant dans des os de dromadaires. De plus aux dires de l'ultime fabrique de Béquia, il semble qu'il est pris sa retraite..... les derniers exemplaires du célèbre graveur.
encore un peu d'eau sur la plage.
Célèbre mouillage de Marigot Bay à Ste Lucie.... je ne sais si c'est le plus beau-meilleur, mais assurément le plus onéreux des Antilles .... la bouée à 80 dollars EC soit 27 euros....
C'est parfois très beau en black and white... non ?
La Soufrière STe Lucie.
Un porte container à l'horizon....
Rodney Bay
Fichier Grib d'un cyclone.
Eric un copain de rencontre sur un petite barcasse dont voici le moteur...
cargot de 300 tonnes équipé d'un moteur Crepelle français.