Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le site "La Licorne", qui depuis Mi Mai 06 caracole sur les ondes marines, avec pour finalité une petite boucle ou circumnavigation.

Il s'agit de tenir au courant les amis, les proches, et les mordus de voyage, de pouvoir situer le bateau, et retrouver quelques ambiances via quelques sgribouilles sur les endroits visités.( pour être tenu au courant il suffit de s'inscrire à la News Letter).

Il est possible également de laisser un message, de donner des nouvelles de la "maison".

(N.B: Pour laisser un message cliquer sur "J'aime ce blog" puis "Contacter le blogueur" en haut de chaque article.)

(N.B.2: pour accélerer l'affichage des images, cliquer sur l'archive ou l'article voulu dans la colonne de gauche.)

Recherche

Archives

29 octobre 2013 2 29 /10 /octobre /2013 18:30

Septembre Octobre 20013 : Les Îles de La Bahia au Honduras.

 

Ola amigos, amigas, surtout amigas…

 

Faisons un peu le point, rappelez-vous on a filé des petites Antilles vers Cuba au printemps, puis après un mois au rythme de la Salsa, on a dû s’échapper de chez Raoul et Fidel pour aller réparer en Jamaïque à Port Antonio, la sempiternelle fuite d’huile sur l’arbre d’hélice …. Après un break en France, on a en juillet réparé. Puis, on avait le choix soit, retourner contre vent et courant vers la Martinique (environ 1000 nautiques, soir 2 à 3 semaines) soit, filer vers le Guatemala 700 nautiques mais avec vent et courant donc 5 à 6 jours de mer.

Vu la période cyclonique, 3 semaines de navig avec le risque de prendre un Hurricane sur la pointe du museau, La Licorne nous a fortement conseillés de filer vers l’Ouest et l’Amérique centrale.

Carte HaitiCubaJamHonduras

 

Et  voilà comment fin juillet, on se retrouve filant vers le Guatemala au Nord du Honduras.

 

Carte Honduras01

Intéressant comme carte non ? Bon au centre le Honduras avec ces 3 îles au N, au S le Nicaragua, au SW le Salvador, au NW le Guatemala et au N le Belize..

 

 

Sur les conseils de français croisés en Jamaïque, on fait escale quelques jours à Guanaja, une des 3 îles sises à 40 nautiques de la côte.

 

Carte Honduras Iles de La Baie1 copie

Bien nous en a pris, car les îles de La Bahia ont plein, plein d’avantages, et les quelques jours se sont vite rallongés en 3 mois.

 

Ainsi débute notre histoire avec Guanaja, Roatan et Utila.

 

 

NB ou Apparté N°1 :

Côté  santé du « petit canote » (petit nom suisse de La Licorne), c’est pas terrible, l’arbre fuit encore et toujours, Zeus à gratifié la Radio VHF et le GPS d’une bonne paire de baffes guère appréciées, et la centrale vent (girouette anémomètre) reste muette.

Bon j’allais dire comme d’hab…..

 

 

Apparté ou NB N°2 :

Un oeil sur le GPS me signale que depuis le départ nous n’avons jamais été aussi Ouest, 86° W ce qui signifie, que depuis Cannes (sis à 7° Est) en Mai 2006, La Licorne a franchi plus de 90°, soit plus ¼  de tour du cercle, donc ¼ de TDM (Tour du Monde) …..

 Carte France Honduras1

Oui, Oui, j’entends bien…., j’en vois qui ricanent là bas au fond….., ¼ fait en… en .. ?.. 7 ans  … !! OOOH mais c’est rapide ça !!!  reste ¾ ce qui nous fait plus que …. 21 ans……

 

Bon d’accord, j’avais, avant de partir, dit que j’allais mettre environs 7 ans pour le  …. Premier TDM, et beaucoup plus pour le second,…….. C’est sûr qu’à ce rythme, c’est Mathusalem et non Emmanuel qu’il eusse fallu m’appeler (t’as vu !! le subjonctif …. Ouawouu !).

 

 

Apparté et NB N°3 :

 

Cet article est plutôt dédié aux amoureux des fonds marins, des amateurs de coraux foliacés, aux ichtyophyles, conchyliophyles, nostalgiques du grand bleu, bref, à tous les « ceusses » qui aiment bien mettre un masque et tuba pour voir comment c’est là dessous….

Plus de 160 photos, y sont parsemées, ce qui va me pousser probablement à faire 2 articles, dont une grande partie prise sous la surface.

 

Apparté et NB N°4 :

Vous allez également retrouver des vidéos, (aquatiques itou), mais qui j’espère vous plairont, car  tournées en HD, via une Gopro Hero3, et dans des fonds marins qui ont fait la renommée des Iles de La Baie.

Oui, il faut bien l’avouer on ne va pas à Guanaja, Utila ou Roatan, pour un séminaire économique, ou une visite culturelle sur le 7e Art, une retraite spirituelle, ou une étude sur la civilisation Toltèque….

Les 3 îles sont avant tout des spots de plongée sous-marine, pour américains de préférence. Spots qui avec ceux du Belize tout proche, explorent  la 2e plus grande barrière de corail du monde après l’Australie.

C’est notre Cousteau national qui a fait connaître le coin, car c’est un haut lieu de rencontre des requins baleines, les plus gros poissons actuels, de plusieurs tonnes.

 

      Donc revenons à nos moutons qui gambadent sur le bleu pâturage océanique et à La Licorne (et non l’Hippocampe comme certains petits mal-pensants aimeraient l’affubler…) qui chevauche vers les îles de La Bahia.

 

 

 

GUANAJA l’Orientale ( prononcez Gua na rrrra)

 Carte Honduras Guanaja TreK copie

 C’est à Bonacca qu’on arrive surprenante petite île cité d’un demi Km² dans la baie principale de la côte S. Elle concentre l’essentiel de la vie économique de l’île, et de sa population.

 Carte Honduras Guanaja Bonacca

6000 habitants, soit plus de 15.000 hab/Km² qui place Bonacca dans les plus forts records de densité humaine avec Macao, Monaco, Hong Kong, Seoul,…. Plus de la moitié des Guanajos sont Bonaccos !!!! Caramba !!! Mucho gente aqui…

 

 

 

Honduras Guanaja Bonaca du lagon1 copie

      Arrivée sur Bonacca.

 

Honduras Guanaja Bonaca Arrivéee

 

 

Honduras Guanaja Bonaca Panovillage copie

Inutile de chercher un espace public verdoyant, mais bien que toutes les maisons soient sur pilotis en bordure, on trouve des petits jardins aux détours d’une rue,…. non ruelle, … non « ruellette »….. Non plutôt petite « ruellette ».

 Honduras Guanaja Bonaca Rue 6 copie

Honduras Guanaja Bonaca Carnaval11 copie

C'est bientôt carnav

 

 Honduras Guanaja Bonaca Rue copie

 

 

 

Qui dit « ruellete » dit absence d’engins motorisés « Inside »…. Ils sont tous « Outside », des barques, pirogues, chalands, bateaux, chaluts, annexes, esquifs, kayacs, canoés, pour la plupart motorisés, sillonnent le mouillage et cernent l’îlot. Car pas de pont pour rejoindre la côte pourtant distante de 200m max. Tout le trafic se fait par voie maritime.

Honduras Guanaja Bonaca Rue 73 copie

Dénomée la Venise du Honduras, Bonacca possède un labyrinthe de ruelles entrecoupées de canaux.

 

D’ailleurs le service de la voirie est marinisé, ce qui explique la propreté de Bonacca, malgré cet urbanisme incroyable. Pas d’odeur nauséabondes , les éboueurs transportent les immondices loin à la décharge sur la côte.

Honduras Guanaja Bonaca Eboueurs copie

      Eboueurs en action et en barquasse.

 

 

 

Parsemé d’îlots, plus ou moins urbanisés, ici un poste à essence, là un mausolée ? , ici un hôtel…, le mouillage est sillonné par une myriade d’embarcations, comme dans le golfe de St Tropez en Août.

 

Honduras Guanaja Mouillage3 copie

Très, très improbable mausolée....

 

Honduras Guanaja Station ESS 1 copie

Station Service peu fréquentée par les voitures.....

 Honduras Guanaja Bonaca Port copie

Le Port

Dieu merci la nuit le plan d’eau redevient miroir, et les grenouilles coassent a capella…

 

Incroyable fourmilière….. Et le plus surprenant est la bienveillance, la gentillesse, la discrétion des habitants, leur sérénité,  et l’incroyable civilité et leur stoïcisme, dans un contexte pour le moins agité. Que des sourires, des bonjours, des « disculpe » (excusez-moi). On est loin des aoûtiens du Golfe.

 

De plus, pour le ravitaillement, on trouve, à peu près de tout, et à des prix qui rappellent fortement le Brésil ; Décidément on est loin des Antilles.

 

Donc, après les formalités d’entrée (une demi heure, cette fois on est loin de Cuba…) l’avitaillement du bateau, le plein d’eau (gratuit), on file mouiller à 2 miles dans le lagon protégé par une barrière de corail, non loin de Josh's Cay, où se prélasse un « resort » très très select….

Honduras Guanaja Jone's Cay1 copie

      Le Cay Hondurien a tout du Mutu Thahitien

 

 

 

Honduras Guanaja Josh'sCay Beach12 copie

Pas de cyclone en vue, le micro climat est sec, les orages défilant sur la côte Hondurienne 70 kms au Sud, une eau transparente à 28°c truffée de poissons, coraux, crustacés et coquillages, le bagne ……

Bref on reste scotché plusieurs semaines……

 

L’hôtel sur l’îlot Josh est superbement entretenu, avec un mini zoo avec atèles, calaos, et un couple jeunes jaguars, et un bassin aquatique.

      Jaguar Honduras Roatan OldFrHArb French4412

      " Ola soy el segnor de la selva y my llama Rrrrrrrraguar..."

Jaguar Honduras Roatan OldFrHArb French444 copie

Me tan bien ma soy le Jaguar... roi de la.... cage....

 

 

 Aguti Honduras Roatan1 copie

           .. ce qui n´est pas plus mal pour l'agouti qui gambade non loin de la dite cage....

 

Honduras Guanaja Josh'sCay Tortue Aquarium1 copie

" je me marre....dans ce bassin..." [ comme vous ne parlez pas tortue .. je traduis..]

 

 

On file visiter le deuxième village de l’île, Savanah avant de se prélasser sur les plages des autres cayes.

 Honduras Guanaja Savanah Maison Pilotis12 copie

      bon assurément il n´y a pas que des habitation s de luxe dans le coin....

 

Honduras Guanaja Savanah Maisons Pilotis10 copie

 

 

Un meeting très animé d’urubus se déroule sur NE Kay autour d’une bonne grosse charogne de bovidé (avec la chaleur, j’tedis pas l’odeur…)

 

Honduras Guanaja NE Cay Urubus Vautours tete rouger 1 copie

 

C’est là que nous faisons la connaissance de Diogène alias Bernard …. L’ermite qui a troqué sa coquille, son tonneau pour un bouchon de plastique (époque oblige)….

 BernnardLhermitte Guanaja Diogène 1 copie

Les quelques bateaux de plaisance se trouvant dans les îles sont français.

Honduras Guanaja Chalutier Dena D2 copie 

Un chalut nous salut en passant.

 

 

Allez zou filons voir ce beau récif corallien…..

Honduras Guanaja NE Cay AS dinghy copie

 

 

Petit coup d´oeil du bateau, sur les fonds ..

Honduras Guanaja Josh's Cay 1 copie

la petite feuille orange flotte ... 5 m au dessus des herbes posidonies...

 

 

 

 

Honduras Guanaja NE Cay AS 1 copie

Pas de doute nous sommes dans les Caraïbes..

 

 Chirurgiens bleus rayés Queue Jaune Honduras Roatan copie

Un joli banc de poissons chirurgiens bleus. [Acanthurus coeruleus]

 

Chaetodon ocelatus Honduras Roatan3 copie

Poisson Papillon [ Chaetodon ocelatus]

Honduras Guanaja Chirurgiens Sardes a Pte Gueule 1 1 copie

Sardes Petite Gueule ... [ce n´est pas comme certains....], et Acanthurs celureus.

 

Crabe xxHonduras

Crabe 1Qnu...

 

 

 

Alevins Honduras copie

      Les alevins ne vont pas être á la fête....

Grand Baracuda Sphyraena baracuda Honduras Roatan1 copie

... le grand méchant loup rôde..... le Grand Barracuda.. et son double métre... 

 

Carangue Jaune Caranx bartholommaei Honduras Roat WE1 copie

      ... bientôt suivi par les Carangues Jaunes non moins dévoreuses de petis poissons...

Perroquet Honduras

Poisson Perroquet á Queue Jaune...

 

Bon il suffit l´ami.. allons les vespres ne vont point tarder... il se faut rentrer...

.Honduras Guanaja Cays couché copie

      Voilá pour Guanarrrrrra

Carte Honduras Guanaja TreK1

 

 

 

 

 

 

ROATAN la Centrale :

 

Carte Honduras Roatan 01 copie

C’est l’île principale, la plus courue par les touristes apnéistes et plongeurs, capables de débarquer par centaines des « Cruising Boats ».

      Hond Roat Mahogany Bay1 copie

 

 

Dieu merci, elle est suffisamment longue (30 nautiques , 55 Kms) pour trouver nombre de mouillages « peinards » comme Barbareta, Morat, Old Port Royal, Calabash Bight, Old French Harbour….

 

Honduras Barbareta Cocotier1 copie

Barbareta premiére petite île á l´est

 Honduras Barbareta LaLicorne Mouillage1 copie

      ...mais ne serait-ce point La Licorne qui se prélasse tout lá bas ?

 

Honduras Roatan CalabashBight Maisons 3 copie

 

Hond Roatan Calabash222

Calabash est un profond fjord qui pénêtre dans Roatan qui habrite un village et propose des eaux calmes

Honduras Roatan CalabashBight MAisons32 copie

 

 

 

 

La visite de l’épave à l’entrée du mouillage de Old Port Royal, m’a permis de faire ma première vidéo sous marine.

 

http://www.wat.tv/video/epave-old-port-royal-6huyh_2gqe1_.html

 

 

 Gorgone Eventail de Mer Arborescente copie

Gorgone Eventail

Barbarin Jaune Mulloidichthys vanicolensis Honduras ROatan2

Barbarins ajunes cousins de nos Rougets.

 

 Chaetodon capistratus Pte Lune Honduras Roatan1 copie

Chaetodon capristatus plus connu sou s le nom de Papillon ou Petite Lune.

Chaetodon striatus poisson xxx Honduras Roatan copie

á ne pas confondre avec le Chaetodon striatus...

      Un petite balade kayakienne nous proméne dans la mangrove, toute proche et infestée de croco, anacondas, mygales, grages, pirhanas, et autres phantasmes, tout aussi dangereux et irréels..... (non, non je vais bien merci,.. bon allez juste un dernier pour la nav alors.....)

Honduras Roatan OldPortRoyal Treck Kayak2 copie

 

 

Coxen Hall est la capitale de l’île, plus sophistiquée que Bonacca, mais tout aussi commerçante et grouillante de monde…mais beaucoup moins accueillante sur le plan maritime, son mouillage étant rikiki et plus ou moins salubre, voire stagnant, croupissant. C’est via taxi de Old French Harbour que nous visitons la ville.

Hond Roatan CoxenHallRue2

 

Honduras Roatan OxenHall Vie Marche2 copie

 

Honduras Roatan OxenHall Vie Marche54 copie

Assurément on y vend moins de radiateurs que de ventilos...

 

Honduras Roatan OxenHall Vie2 copie

 

Honduras Roatan OxenHall VieMarche Graisse de Porc copiePréparation de fritas de graisse de porc.

 

Honduras Roatan OxenHall VBanque copie Sans aucun doute, vous êtes bien en Amérique  Latine, ici ça défouraille sec au moindre geste suspect…. Fusil à pompe Thazer…

 

Parlons un peu des autochtones, descendants des indigènes, Mayas entre autres, puis des conquistadors, et anciens pirates anglais,  la population a été rejointe pas les Garifunas (anciens esclaves des Antilles britanniques, déportés au Belize, Guatemala et Honduras ).

Honduras Roatan OxenHall Vie Enfant1 copie

      Ola chico che tal ?

Car les îles de la Bahia faisaient partie du Honduras Britannique (actuel Bélize) de l’autre côté du Golfe du Honduras.

 

Cédées au Honduras au XIXe siècle, leur histoire explique leur bilinguisme. Anglais et castillan sont ici, monnaie courante, alors que…………

 

Honduras 1 Lempira 20e deS 1 copie

 ……le Lempira est la monnaie courante….  Il vaut 1/20 de $ US.

 

 

 

Pays de contrastes, avec une classe richissime, une classe moyenne qui a du mal à émerger, et une classe pauvre voire pauvrissime majoritaire.

Pour conclure sur les Honduriens, si comme au Brésil, la violence est latente, si les agressions s’étalent dans  les médias, et les sites internets nautiques, ce n’est pas le Venezuela, la police, est toujours très expéditive quand elle attrape ce que j’appellerai un contrevenant…. ceci expliquant peut être cela…

 

Du coup notre trimestre dans La Bahia fut plus que cool, et serein.

 

Après les eaux troubles de la délinquance, revenons aux eaux limpides du mouillage de Old French Harbour, juste en face d’un French Hôtel sis sur une caille, un motu dirait les Polynésiens, a little Cay pour les english.

Honduras Roatan OldFrHar French44 1 copie

Le Resort de faction présente bien non ?

Honduras Roatan OldFrHar French44 4 copie

      du gazon, des cocotiers, du sable blanc, des eaux cristalines...

Non loin, de l´autre coté de Paradise Island un vieux resort tout aussi select....

 Honduras Roatan OldFrHar CocoViewResort1 copie

      Le Coco View Resort.

Les fonds sont en harmonie avec le reste....

Ici c’est le domaine des langoustes, très familières, capables de sortir de leur cachette pour vous proposer une danse peut être ???

 

Langouste Panilurus argus Honduras Roatan 02 copie

 

Si vous pensez que j'abuse de la bière locale, visualisez cette petite vidéo....

 

 

 

 

Un parc national en interdit la pêche, ce qui explique également la densité de poissons.

 Colas Ocyurus chrysurus Honduras Roatan 3 copie

      Colas  Chrysurus ocyurus.

Demoiselles Chirurgiens Abudefduf saxatilis Acanthurus chiu

Passez.. Passez , gentes demoiselles....

Epinephelus cruentatus Merou Grive Honduras Roatan 1 copie

Petit Mérou tacheté appelé ici Grive dans du Corail Feuilles de Laitue.

 Hond Roat Carangue a Pisquette Caranx ruber 1 copie

      La Carengue Pisquette á la curieuse ligne bleue du dos á la partie inférieure de la queue..

 

Ici les coraux sont superbes.

 

 

Coraila Pores Porites Hond Roat1 copie

Coraux appelés Porites

 

 Corail Corne Elan Honduras Morat copie

Corail Cornes d´Elan

Honduras Roatan WE Corail Cornes de Cerf 1 copie

Corail Corne de Cerfs.

 

Hong Utila Corail Cierge1 copie

Corail Cierge. 

 

Honduras Roatan WE Corail Cerveau EN forme de coeur Favia6 

  Corail "comme c´est romantique...."

 

Le Vieux Port Francois, est ancien comme il se doit, est beacoup plus humble, il est encore dévoué á la peche á la sardine... (il faut méxcuser pour les accents , travailant sur un clavier QWERTY ils ne sont peu accessibles á mes neurones....je ne trouve pas le circonflexe...)

Honduras Roatan OldFrHarbour1 copie

Old French Harbour

Honduras Roatan OldFrH BatoCrevettiers2 copie

Une parpadelle de sardiniers....

 

 

Qui dit Old French Harbour, dit New One bien sur.... il n´est pas loin, et via le canal de Zola on peut y accéder directement, soit pour acheter les crevettes au débarcadère, soit faire recharger ses bouteilles de gaz, ou bien faire des emplettes à la grande surface.

 

 

 Honduras Roatan OldFrH Canal ZOla Didier 1 copie

 

Honduras Roatan OldFrH Canal ZOla 1 copie

    en quelques coups de pagaie, on a vite fait de perdre un siècle voire plus..... d´ou le surnom du dit canal...

 

 

Revenons sur terre, pour aller visiter juste en face l’Iguana farm, où se prélassent 2 ou 300 iguanes de toutes tailles.

Iguane Vert Honduras Roatan IguanaFarm7 copie Visite hors de prix mais gratis le dimanche,.... enfin gratis... disons désertée le dimanche.

Iguana Vert Honduras Roatan IguanaFarm2 copie

Vert de Peur

Iguana Vert Honduras Roatan IguanaFarm3 copie

     " Moi je suis le jardinier... pourquoi ? "

 

Iguana Lambri Honduras Roatan OldFrHarb1 copieLui cést Démosthène, il aimerait bien faire comme Diogéne...(cf supra)

 

 

Un petit tour dans l’île en voiture pour découvrir la végétation, qui bien que tropicale, reste clairsemée, et accessible.

 

 Hond Roat Arboretum BlueHarbourTropical Caramboles1 copie

      Connaissiez-vous le carambolier ?

 

Hond Roat iris Araignée Hymenocallis speciosacopie

et le Lys Araignée ? (Hymenocalis speciosa)

 

et l´araignée ?

Araignée xx Honduras Utila2 copie 

 

Dernière escale Roatanienne West End, sur la côte Ouest relativement bien abritée et protégée pas un récif corallien, c’est une grande plage avec quelques hôtels grand luxe.

 

Hond Roatan WE Rue 

      Dans les rues de West End

Honduras Roatan WestEnd Beach2 copie

      On the Beach

Honduras Roatan WestEnd Beach4 copie

      Titi Hotel Resort pas cher du tout.....

 

      Bon on n'est pas lá pour rigoler et se prélasser, allez on met son masque, son tuba, et zouuuuu.... á l´eau.

Hondura Roatan WE Poisson Ange xx Pomacanthus ou Holacanthu

      Commencons par le superbe poisson Ange Suédois...

Sabelle Paon Sabella paonia poisson xx orange Honduras Roa

Continuons par la bele Sabelle Paon autorétractable..

Honduras Roatan WE Grand Baracuda 1 1

Le sympathique Baracuda...

Honduras Roatan WE Grogneur Haemulon para 2 copie 

l´Haemulon Grogneur...

 

Honduras Roata WE Holocentre Soldat 1 copie

l´Holocentre (soldat) en perm:

Honduras Roatan OldFrH BB Diodon1 copie

Bébé Diodon de moins de 5 cm..

 

Honduras Roatan WE Poisson ANge Francais Pomacanthus paru j

Jeune Poisson Ange Francais.

 

 

Donc voilá pour Roatan la centrale .

 Carte Honduras Roatan Treks1 copie

 

 

UTILA l’Occidentale

 

Comme Guajana, Utila est beaucoup moins courtisée par les touristes, donc encore plus tranquille pour nous, de East Harbour le seul bourg de l’île on peut vadrouiller en VTT sur les pistes, en annexe par les canaux, et surtout on peut de nouveau se faire une cure de poissons,  ici pas de parc protégé.

 

Carte Utila2 copie

 

C’est ici que Cousteau a découvert un nid de requins baleines….. Malheureusement nous n’avons pu caresser les bébés, l’époque étant révolue…

 

Next time, next life:

 

C´est l´ile la plus proche du continent, moins de 40 Kms:

Honduras de Utila33

      La Côte Hondurienne en ligne d'horizon.

 

Hong Utila Eastern HArbour Beach1 copie

Le mouillage est sympa…

 

 

 

East Harbour est le seul village important de l´ile.

Hond Utila EastHarbour Policia hamac copie

      Le commissariat est flashy et équipé de tout ce qu´il faut pour se la couler douce....

Hond Utila EastHarbour Rue Triporteur3 copie

 

 

Hond Utila EastHrb Rue PRincip1 copie

La salle d´attente du Medical Store est aérée et  coooool..

 

Hond Utila EastHrb Maison ArtsCult11 copie

La Maison des Arts et de la Culture.

 

Araignée xx Honduras Utila

Entrée de la lagune.

 

 

Une virée dans le village du côté du barrio pobre, (bas quartier), nous rappelle que le tourisme est encore peu dévelopé et que ce n’est pas gagné…

 Hond Utila Barrios 012copie

 

Hond Utila Barrios ninos2 copie

Hond Utila Barrios 06 copie

 

 

Allez je vous emmène à la pêche……. En vidéo…… pas de combi, l’eau est à  28°c, juste shorty, palmes et masque, c’est parti….

 

 

 

 Carpe a Queue Jaune Sparisoma xSarde a pteGueule Kyphosus s

      Perroquet, Sarde, Haut DOs et Lutjan....De quoi se régaler:

 

Les fonds sont toujours aussi beaux et le récif peuplé de vie coralienne.

Honduras Morat Poisson bleu xx4 copie 

Séranidé bleu fluo contemplant un cerveau de Neptune.

 

Honduras Roatan WE Murene Chirurgien2 copie

      Petite Muréne tachetée:

 Honduras Roatan WE Pte Lune Chaetodon striatus Corail Cerve

Poissons Papillons Petite Lune en pleine cogitation  avec Neptune...

 

Honduras Roatan WE Pomacentride xx Corail de Feu en Lame1 c

      Pomacentride et Corail de Feu.

Hong Utila Holothurie Queue de Tigre 01 copie

Non, non ce n´est pas le p´tit bout de la queue du chat, mais une holothurire (cousine du concombre de mer) judiceusement appelé Queue de Tigre..

 

Poisson Lion RAscasse Pterois volitans Honduras Roatan copi

Poisson Scorpion, magnifique, cousin de nos rascasses, mais redoutable prédateur, qui a tendance á se prendre pour Atilla et qui est fortement conseillé de chasser...

 

Hong Utila Perroquets Scarus xx copie

      Un dernier Scarus avant de rentrer et tomber palmes et tubas...

Hong Utila Perroquet Bec copie

Un dernier Bisou ?

 

 

 

 

 

 

Carte Utila Treks copie

 

Bon j’espère que cette balade Hondurienne vous a plu, que les îles de La Bahia vous ont tenté,

 

C’est une surprise pour nous de les avoir visitées, car non prévues, inconnues il y a encore 3 mois, elles nous ont charmés.

 Carte Honduras Utila01

Allez nous on va filer vers le pays des Mayas (non pas les abeilles) au Guatemala, faire le point sur le bateau, et remonter ce fameux Rio Dulce sur plusieurs dizaines de Kms:

 

 

Je finis avec qq clichés que jáime bien:

 

 

Lambi Honduras Guanaja 1 copie

 

Honduras Guanaja JoshCayArbre xx tordu1 copie" Tu vois je me sents moins seul..... au pays des tordus)

 

      Curieux  lézard rencontré á Utila qui pratique la bipédie pour s´enfuir ¡¡¡¡

 

LaLicorne Vuedu mat Honduras2 copie

et une petite vue du haut du mat pour finir.,,,.

 

 

 

A bientôt…..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Braun 05/03/2016 15:00

Mieux vaut tard que jamais quels plaisirs en lisant et en regardant
T'embrasse
Ton grand frère

serrurier paris 14 24/07/2014 08:31

Je vous complimente pour votre exercice. c'est un vrai œuvre d'écriture. Poursuivez

auto ecole paris 19 17/07/2014 01:14

Je vous vante pour votre article. c'est un vrai œuvre d'écriture. Développez .

auto école neuilly sur seine 11/07/2014 07:35

Je vous approuve pour votre recherche. c'est un vrai état d'écriture. Développez .