TDM 52 Fevrier 2011 Les Grenadines.
Enfin sortie des galères mécaniques, La Licorne reprend la mer, et celle des Caraïbes, excusez du peu…….
Les Grenadines….. ces îles font partie des destinations oniriques du navigateur baroudeur avec les Seychelles, Maldives, la Polynésie…..
Sillonnées à longueur d’année par les plaisanciers, les compagnies de charter, les paquebots, il est vrai qu’il y a plus tranquille comme escales. Rançon du succès, les Grenadines font partie des Perles Caraïbes.
Un peu de géo avant d’attaquer, cet archipel qui s’étend sur une centaine de Km en latitude.
Il a été scindé en deux parties, les îles du Nord à St Vincent, celles du Sud à Grenade. Toutes deux ( Grenade et ST Vincent) étant indépendantes.
Donc, curieusement les Grenadines sont duales, composées d’une douzaine d’îles principales et d’une myriade de rochers, îlets. Les Anglo-Saxons toujours aussi simples, ont ainsi procédé au partage, et toujours aussi limpides dans leur définition, les dénomment comme appartenant aux West Indies…. ??? (ça pour être les Indes de l’Ouest,…. On peut dire qu’on est bien à l’W de la Gde Bretagne , et même à près de 4.000 Kms ….. et bien sûr, de l’autre côté à l’Est, on retrouve à quelques encablures prés, à 4.000 Kms, les East Indies souvent appelées les Indes par ces ignares de « froggies »….. c’est vrai ! pourquoi faire simple ???
C’est peut être en hommage à Christophe Colomb qui,parti sur l’Atlantique, pour rejoindre les Indes le Japon et l’Empire du Milieu, s’est finalement échoué aux Amériques…. Moi je pense qu’étant un tantinet nombrilistes, les british croient toujours que le Royaume est toujours aussi Uni et Central sur la mappemonde….voire la galaxie, l’Univers ?…, (depuis Copernic quand même « y devraient se douter… non ? »)
Bon, vous allez me dire que je fais de l’anti-grand breton de bas étage, mais d’abord ils nous ont battu au tournoi cette année (un vrai hold up) et puis je reste traditionaliste dans l’âme, et il faut savoir que durant plus de deux siècles on s’est crêpé le chignon, ici aux Grenadines, pour finalement être bouté outside, par la perfide Albion. ( et je ne parle pas de Jeanne….)
Pour en finir avec les méandres logiques anglosaxons, sachez tout de même que la Monnaie dans les West Indies, est l’Eastern Caribbean Dollar …….. je ne vous donnerai pas le change avec l’américain, de peur de vous coller des ampoules au cerveau….
Les East Caribbean Dollars des West Indies Islands.....
Bon après cet aparté qui fait du bien…… (je ne sais pas si c’est Coluche qui a dit « de toute façon quelqu’un qui hait les Anglais ne peut être foncièrement et totalement mauvais…).
Je rigole bien sur, lol…. Bon je termine de pourfendre les British car je les aime bien au fond, surtout l’ Irish, le Scottish, voire le Welch, ….. bon d’accord…. Pas trop l’English.
Donc les Grenadines…. Un nom somme toute bien franchouillard et qui va bien avec le Pastis pour les amateurs de tomates.
Alors du côté sud attachées à Grenade, on a principalement Carriacou et Petite
Martinique, alors que rattachées à St Vincent on note Union, Mayrau et les Tobago Cays, Canouan, Mustique, Bequia, Battowia et Baliceaux.
Sur cette première fournée, La Licorne en rejoignant la Martinique à visité Grenade un peu, Carriacou itou,( mais pas assez pour vous les présenter présentement), Union bien, les Tobago Cays super, Canouan sympa, Bequia (dite Beqway), et St Vincent légérement.
Je vous parlerai donc en priorité des GSV des Grenadines de ST Vincent.
Commençons par St Vincent au Nord. C’est l’île principale qui, comme la Jamaïque, a pour capitale Kingstown.
Taxée de peu amène , vis-à-vis du touriste fut-il marin, nous filons vers un mouillage réputé calme, Cumberland Bay au NW sur la côte sous le vent.
(Pour les rampants seulement : il y a souvent deux dénominatifs pour les côtes îliennes, celles au vent qui sont exposées au vent dominant (ici les Alizés qui viennent toujours de l’E donc de l’océan Atlantique, et la côte sous le vent, protégée par le relief de l’île, ici le côté Mer Caraïbes, la côte W)
(Pour les marins seulement, je vous présente la plus grande copine du coin, la Hairoun qui est le nom de l'île en langue caribe.)
Bien fraîche.....
Mais revenons à notre Cumberland Bay.
Nous posons la pioche à 15 m au bord d’une falaise et mouillons a croupia (avec une aussière à l’arrière, attachée à un palmier de la rive) ce qui permet d’éviter l’évitage du bateau (c'est-à-dire qu’il tourne avec le vent).
La Licorne au mouillage de Cumberland à St Vincent.
Avec de bonnes mirettes et un peu d'imagination, voud pouvez voir les aussières tirées à la berge....
Nous passons deux jours cool, à crapahuter sur le village qui surplombe la baie, à se restaurer chez Jimmy, et trinquer avec un couple de français qui ont ouvert un Bar, le Black Pirate.
Modeste maison du village à la vue.....
... pour le moins imprenable.
Nous faisons la connaissance de la future équipe championne de Cricket.
La Dream Team de CoullsHill.
Un après midi, nous filons, via taxi collectif, entassés vers la « gran ville » Kingstown, pour les formalités et la visite du seul jardin botanique des Grenadines SV.
Celui-ci recèle quelques trésors dont l’arbre à Muscade, l’arbre canon ou Couroupita de Guyane, (déjà vu a Carriacou avec Sophie), l’African Perles, et l’Exora la fleur symbole du pays.
L'exora la jolie fleur de ST Vincent.
Les très veloutées, AFrican Pearls.
L'arbre à muscade.
... et sa noix au sortir de sa cosse.
Le très "rasta" canon ball tree ou Curipita de Guyane
et sa superbe fleur.
Vous souvenez-vous de l'arbre à cajou et de ses fruits déjà dégusté en Guyane ?
Petit rappel :
la pomme de cajou avec à son sommet la déliceuse noix de cajou... qui d'ailleurs va bien avec la grenadine à l'heure du pastis....
Un dernier ByeBye à la gardienne des lieux.
La gente douanière et policière locale est très sympa et nous bouclons les papiers en moins d’une heure…..
Une petite visite aux deux églises historiques de Kingstown qui se font face, l’Anglicane et la Catholique.

A gauche la catho à droite l'anglo.
Avant de retourner à bord.
Mais passons aux vrais Grenadines, celles qui font pétiller les yeux, celles qui ont donné l’universelle couleur turquoise à nos piscines. Ici pas de liner, pas de mosaïque, pas d’artefact, pas de trompe l’œil, le « Bleu Caraïbe » n’est pas qu’une simple idée, un simple concept….
Allez filons vers Union et Clifton sa principale cité.
Voili la carte puis les tableaux du mouillage…
Le mouillage de Clifton avec en arrière plan les Grenadines de Grenade.
Atterrissage en douceur.
Vous voilà à l'atterrissage enfin.
Bon il est sûr qu’un tel étalage de bleu ciel, cyan, turquoise, outremer, bleu-vert, vert pomme, ne peut que ravir les petites mirettes européennes… non ?
Un énorme tas, cimetière de lambis, nous rappelle que cet énorme coquillage (Strombus) prolifique a, depuis des siècles, nourri les Arawaks, puis les Caribes, et les Antillais de toute génération. Plus ou moins protégé actuellement, heureusement. On retrouve sa coquille partout, sur les plages, sur les routes, sur les murs des propriétés dans les murs des maisons, parfois entassés en digues pour lutter contre les assauts de Neptune, en déco dans les maisons, jardins en nains de jardin….
Le marché
très coloré.
La vie à Clifton, cool et coule au rythme du reggae et du zouk, tranquille, on retrouve l’ambiance do Brasil…. Même si le nombre de touristes reste conséquent, tout le monde reste calme et se coule dans la peau dorée d’un antillais, voire mieux d’une jolie antillaise… Ici à Clifton de vraiment déterminé, il n’y a que le Bar, … et même Obama semble dire « Yes we can do it (nothing ou si peu…) »
Le petit aéroport participe à l’invasion touristique, mais sa modestie empêche toute invasion massive.
Inutile de vous dire que l’eau est à 28° et la chaleur ventilée par les Alizés. Un p’tit peu d’Eden dans ce monde de brutes( Nous sommes en Mars ,la Tunisie, l’Egypte, le Magreb,la Syrie, le Yemen, la Côte d’Ivoire se déchirent…Le Japon irradie son malheur sur le Monde…L’Irak et l’Afganistan perdurent dans l’horreur…..) ; Allez ! Respirez un grand coup, et venez vous baigner avec nous dans cette eau incroyablement bleue…..
Une petite vue du fort de Clifton sur les îles
Nous sommes aux Tobago Cays un peu le St Trop des Grenadines, un bouquet d’îlots aux noms imagés et bien français de : Petit Bateau, Petit Rameau, Baradal, Jamesby, Petit Tabac. Le spectacle est partout sur l’eau où les yachts, vieux gréements, et paquebots luxueux, viennent se reposer, comme dans l’eau où le corail abrite poissons, gorgones, tortues, raies, oursins, et étoiles de mer à profusion.
Les Tobago vus de Union...... Quel spectacle…..
La Licorne vue d’en haut du mat ressemble à ça, …
Et les Tobago vus d'en haut à ça….
par contre vus d'en bas... ça ressemble à......:
Coraux Girelle et Chaedoton.
Holocentre au sortir de sa maison.
Un beau Scarus (Perroquet).
Cerveau de Neptune et Gorgone (toute la mythologie grecque....)
Superbe Raie Diasatys.
Poisson Coffre Rond
Chirurgiens Bleus fluo.
Joli couple de Poissons Coffres Ronds.
Bien sur nous ne sommes pas vraiment seuls, même si on s’est planqué derrière Jamesby….
Du bleu et des bateaux....
Le très touristique StarClipper et le très Bel Espoir du père Jaouen.
Les îles sont ici protégées, tout l’archipel, non seulement contre toute forme de pêche, mais aussi contre toute nuisance. Interdit !! les scooters de mer et autres engins motorisés et bruyants. Un vrai plaisir…..
Loulou un local bien connu nous confirme la quiétude des îles.
" Be quiet and be cool "
" don't worry be happy"
Continuons notre virée par Canouan au Nord des Tobagos.
Joli brin d’île ou la Baie de Charlestown nous accueille, devant l’hôtel « pas mal du tout » le Tamarind
Voilà la Baie
la Licorne,.....
et la plage de l'hôtel..... sans commentaire
un petit café peut être ?? il est 08H00 du matin, vous êtes à Canouan.
Baignades et promenades alternent, la rencontre avec la star reggae locale est un moment sympa. « Nice guy ».
Tous les Vendredis au MangoBay Bar.....
Charlestown palissade...?
De l'autre côté la côte NW de Canouan avec son lagon bleu.

Ici dans cette baie de sable, on trouve de superbes étoiles de mer, des soles et des poissons-coffre très jolis, ici réunis sur la dernière photo pré-mortem de notre appareil waterproof acquis dans le Pantanal au Brésil, qui a bu la tasse et succombé.
L'Etoile la Sole le corail et le poisson coffre sur le sable sur la chaine de mouillage.
Une étoile dans le lagon...
Plus de 25 cm de diamètre elle est dénommée Etoile de Mer Commune.
Séance de bronzage sur la Licorne avec des oursins blancs, avant de retourner au boulot...
Je finis par Beqway (Bequia) et sa très sympa Admiralty Bay où se niche Port Elisabeth qui s’étale au fond de la baie.
Du Fort, la vue sur le mouillage est superbe, et nombre de gros paquebots y font escale, comme Star Clipper ou Club Med, alors que le Père Jaouen et son Bel Espoir vient ravitailler.
Le Bel Espoir à Port Elisabeth.
Star Clipper du Fort Hamilton.
La belle plage de Port Elisabeth.
Je finis avec ce coucher de soleil, et quelques copains de rencontre, en vous promettant de revenir pour finir le tour des grenadines, car outre Grenade et Cariacou au sud, Moustique, Batowia, Baliceaux et Mayrau sont encore à découvrir.
A bientôt
Moi c'est Leonard.
" Bon y en a marre ons'casse"
.
Allez c'est bon j'arrête....