Les Antilles Sous le Vent : Antigua the british one, St Barthelemy la française, et St Martin la franco-néerlandaise.
Voilà bien longtemps que je n’ai pas mis à jour mon blog, les Grenadines datent de plusieurs mois, depuis La Licorne a promené son étrave en remontant les latitudes N.
A la Martinique on se retrouve par 14°N de l’autre côté de la baignoire, au niveau du Cap Vert.
En France donc, dans le 97² on a eu la visite éclair d’Annabelle et son pote pilote Kévin, et retrouvé plein d‘amis, « métro » installés de longue date comme les Julien, ou plus récemment comme nos potes Diu, ou bien « voileux » et « tour-du-mondistes » comme Chris&Flo. Avec eux, on a eu plein d’aventures que je ne manquerai pas de vous conter, bientôt, dans un prochain article.
Mais avant je vais vous emmener vers Antigua, puis St Barth et St Martin.
Antigua :
Antigua au delà de la Guadeloupe est très certainement l’île la plus british des Antilles, Découverte par Christobal en 1493 elle fut cédée aux anglais en 1632. Plus de 3 siècles de présence britannique et autant d’art culinaire anglais… la pauvre .
Elle fut le repaire du célébrissime Amiral Nelson qui a trouvé ,en English Harbour, un trou à cyclone parfait, tant il est bien protégé, et invisible de haute mer. La planque parfaite pouvant protéger toute une escadre, ce que le bon Nelson a su utiliser à merveille, tombant rapidos sur le râble des vaisseaux espagnols et français.
English Harbour, la planque à Nelson.
Sur la carte on peut voir qu'English n'est séparé de Falmouth Bay que par un isthme étroit de moins de 200m
Falmouth Bay
Falmoth Bay à babord English Harbour au centre, et son entrée invisible du large à tribrod
Indépendante depuis 1981, la culture de la canne à sucre, a vite laissé la place au Tourisme de luxe et au yachting avec en point d’orgue la célèbre course de voile l'Antigua Classic Regatta, qui fait le pendant aux Voiles de St Tropez et aux Régates Royales cannoises.
C’est en fait la principale cause de notre venue ici, car via nos amis cannois, équipiers de la course, nous accompagnons « Marie des Iles » un superbe grand shpountz dessiné par Bombigher.
Marie des Iles.
Marie et son Team.
Mais avant un petit tour au Nelson Dockyard, le repaire de l’Amiral, véritable port, lieu de carénage, réparation, et planque de la flotte britannique.
A voir la cabine téléphonique... pas de doute vous êtes bien in England.
Ambiance sympa sur les pontons de Falmouth Bay où se retrouvent tous les participants à la course. Yacht Club ouvert à tous (ça change de l’accueil cannois, antibois ou tropézien). Evidemment la bière a tendance à couler à flot (normal)… Pendant l’ « After » il n’est pas rare de voir la marina avec une vision disons… un tantinet floutée ??
Le parc à Dinghy de la Marina.
Marie des Iles un grand Shpountz
Marie un énorme ketch
Les petits winchs de Ranger...
Rebecca
Vison nocturne floutée par la Guiness....
Des centaines de superbes bateaux de toutes nationalités, viennent assister aux régates, comme l’impressionnant Maltese Falcon, de plus de cent mètres et son curieux gréement.
le Faucon Maltais.
De sacrée défense pour cet oiseau maltais.
Je n’ai jamais vu une telle concentration de grands voiliers modernes, plus d’une trentaine dépassent allégrement les 80 pieds (environs 25m). Mais la course réservée aux plans classiques n’a pas de limite inférieure disqualifiante, la preuve ce joli Renard Sauvage (Wild Fox) gréé en jonque de moins de 10m.
Wild Fox.
Allez c'est parti pour la régate...
Toutes les nations sont là ? c'est tout bon...
Cette année 2011, les stars de la course sont les deux Classe J America : « Velsheda » et « Ranger », le superbe plan Hereshoff « Elena » (sister ship de Eleonora visible dans le sud de chez nous), l’énorme ketch « Marie », et pour moi la plus belle unité « Rebecca ».
Ranger un class J America
Elena et ses 50 équipiers...
Marie
Velsheda poursuivi par Marie.
Nous suivons la course en annexe au départ, et du haut de la falaise sud qui nous offre un superbe panorama.
"c 'est beau Antigua...."
Rien ne vaut une bonne photo pour quantifier les rapports de force…
Le petit Poucet devant ? c’est Marie des Iles 18m qui va se faire dévorer par les maxi Gaia et Bolero….
Argo .
Kairos et Ocean Star
Les résultats : victoire de Velsheda devant Rebecca et Ranger Elena. Photos
Marie Rebecca Velsheda Ranger et Elena.
Au terme des régates qui durent toute la semaine, la parade finale dans English Harbour clôture joliment cette régate.
La parade des unités dans English Harbour dûement supportée par les fans..
Oui je sais, la voile reste tristement un milieu machiste, (je ne compte que 4 femmes sur les 50 équipiers d’Elena) …..
Mais “I make a dream”…..
et parfois …. Ça marche!!!
" Zon du bol les gardes côtes....".
.
... de quoi s'envoler...
Mais Antigua est vraiment une très belle île, nantie de superbes plages et mouillages de rêves, comme Non Such Bay où nous jetons la pioche pour quelques jours. Les couchés de soleil y sont explosifs et incroyablement colorés, les colibris virevoltants, et la flore superbe.
Mouillage de Non Such Bay.
La Licorne au mouillage....
Faute de rayon vert, un soleil fushia ça vous dit ?
et Ra s'en est aller dans les bras de Morphée...
Voilà pour Antigua
Bon il est temps de filer plein Ouest vers St Barth et ST Martin , les très jetset frenchy islands.
On aborde vraiment la partie horizontale de l’arc antillais qui mène aux grandes Antilles : Porto Rico St Domingue –Haïti, Cuba.
Saint Barthelemy :
Une des rares antillaises blanches, son histoire est curieuse. Découverte par le Colomb d’alors, rapidement abandonné par les ibères, cette île aride et sèche fut vers la moitié du XVIIe s investie par quelques centaines de Normands. Un siècle plus tard Louis XVI l’abandonne aux suédois, qui développèrent sa principale cité : Gustavia. Racheté en 1877 par la France pour une poignée d’or (80.000 francs) avec tous ses habitants toujours aussi normands et non métissés. Elle végète alors jusqu’en fin de XXe siècle, avant d’être prise en main par un Aviateur-Aventurier d’origine néerlandaise qui va développer et désenclaver l’île. Rémy de Haenen grâce au petit aéroport, transforme rapidement St Barthélemy « l’aride » en St Barth « la chic ». Depuis St Barth à tout du St Trop : boutiques de luxe, hôtels 4 étoiles, golfs,…
St Barth c'est ça, mais aussi.....
Papier glacé hyper luxueux, photos de grands professionnels agrémentent la très très simple (lol) revue du port de Gustavia…..
Sur le plan politique St Barth et St Martin autrefois rattachées à la Guadeloupe départements d’outre-mer, sont maintenant régis par un nouveau statut de « Collectivité d’outre-mer de la République Française » depuis le référendum de 2007. Toujours rattachées à la mère patrie, ST Barth et ST martin sont des zones franches où les habitants ont des avantages fiscaux importants, et une certaine autonomie de gestion.
Au mouillage devant Gustavia, après la visite de la capitale,..on va rapidement louer un scooter pour faire le tour de l’île.
Petit tour qui se fait dans la journée (24 Km²) quelques milliers d’habitants, ST Barth cache tout de même quelques surprises.
D’abord pour les amateurs de sueurs froides, l’aéroport de la Baie de St Jean. En venant de l’ouest le pilote doit plonger au ras du col de la tourmente (le bien nommé) sur la très courte piste en contrebas, et vite toucher le sol au risque de se retrouver les roues dans l’eau… Chaud l’atterrissage ….
mieux vaut baisser la tête...
... ou relever les pieds...
... pour bien atterrir...
... sur une des pistes less plus courtes du monde...
Voici quelques plages et sites alléchants de l’île
Anse du Gouverneur
Anse du Colombier.
Ande du Grand Cul de Sac.
Si la vie semble calme et sereine à ST Barth, il semble bien qu’il y fait bon mourir… si SI , je n’en veux pour preuve que la tenue des cimetières, certainement les plus fleuris des Antilles..
"c'est un jardin extraordinaire..."
Saint Martin Sint Maarten :
Quatre fois plus grande, avec 93 Km², mais dix fois plus peuplée avec plus de 65.000 habitants, l’île de St Martin / Sint Maarten, à la curieuse singularité d’être bi-nationnale, française au Nord et néerlandaise au sud, sans frontière véritable. On passe sans s’en douter d’un pays à l’autre.
De Marigot l’hexagonale à Philipsburg la Batave, la route « surbookée » longe l’énorme lagune de Simson Baie.
Marigot et la lagune au fond.
MArigot dans la rue
Marigot sur le marché.
Beaucoup trop civilisée, on retrouve l’effervescence de Trinidad mais avec beaucoup de « fric ». Du côté hollandais, l’arrivée bi hebdomadaire d’énormes villes flottantes, déversant des milliers de « toutous » avides de matos détaxé rend la ville difficilement supportable.
Donc ici on vient surtout pour acheter cash tout et n’importe quoi. Nombres de bateaux de voyage y font également relâche pour réparer, caréner, rééquiper.
Phillips Burg street
Je n’arrive pas à faire expertiser mon gréement par une société très côtée, car ayant cassé le câble de ma dérive, je cale à trois mètres et la lagune au fond duquel sévit la dite société n’a que deux mètres à offrir à ma Licorne. Je râle un max, car c’était l’objectif principal de notre venue.
Bon, tant pis « faudra reviendre ».
Allez zou on va voir si il y a autre chose à voir sur ce bout de France Hollande, pardon Neederland.
Heureusement qu’on a loué un scoot, car on se croirait sur le périph entre Porte de Bagnolet et Porte d’Italie, et ici il est 18h toute la journée ….
Je vous montre, un exemple d’hôtel du coin, genre Resort très en vogue du côté hollandais, où on peut acheter des semaines de vacances sur 20 ou 30 ans. Une arnaque de plus….
Bon, reste les belles plages où l’eau Caraïbe est toujours aussi tentante.
Plage de l'îlet Pinel au NE
Anse Marcel
Vous l’avez sans doute compris, St Barth et ST Martin, ne sont guère des sites que l’on recherche, pour poser notre ancre.
Je finis avec quelques clichés écolo..
Une tortue antiguèse.
Un arbuste qui présente ses fruits dans une petite bourse...
Un joli colibri.
Allez on retourne vers la Martinique.
A bientôt.