Vendredi 27 avril 2007 5 27 /04 /2007 13:53
Avril 2007 Madère
Avril 2007 : Madère l'île du bois.
Madère, premier pas dans le grand océan des Atlantes. La traversée Cadiz Madère longue de 600 milles nautiques, (distance de Cannes au Danemark) s'est déroulée en quatre jours comme espérés afin de rejoindre Francis et Brigitte sa pneumologue préférée, à Funchal capitale de la région portugaise. Il a quand même fallu appuyer au moteur afin de respecter le timing.
Pour les « voileux », 600 milles en route directe, 630 en route surface car le vent à prédominance W nous a gêné. Donc une bonne moyenne de plus de 6 noeuds sur les quatre jours. La Licorne aime bien la longue houle océanique, qui lui permet de mieux allonger son galop que les courtes vagues méditerranéennes, donc il est sans doute probable que pour Mare Nostrum un 12 - 13 m de flottaison est plus apte à passer.
Bon Madère, 32° Nord, 10° plus sud que Cannes, et presque 20° plus W, deux fois plus, d'ailleurs, sur le plan pratique, on a changé de fuseau horaire on à une heure de moins que la France. Pour en finir avec la géographie, nous sommes vraiment sortis de la zone européenne, étant plus au Sud que Tarifa et plus à l'W que l'Irlande. Madère, vous allez à Safi au Maroc et vous faites 1000 bornes plein W.
La rencontre des copains dauphins, s'est agrémentée de la rencontre de fous de bassan, même un serin est venu se réfugier à bord, histoire de prendre un peu de repos à 500 bornes de l'Europe, ainsi qu'une hirondelle. Et à plusieurs reprises nous croisons des tortues marines.
Vous les avez reconnu les dauphins communs .. parfois tellement rappdes qu'on ne les entrapperçois que comme ça:
Jeune Fou de Bassan.
Passager clandestin.
Tortue marine.
A l'arrivée, première bonne nouvelle, alors que je pose la pioche vers 20Hdevant la marina de Funchal, Francis et B2 (Oui pour simplifier, j'appellerai désormais B2 Brigitte de Francis...), atterrissent à Machico, l'aéroport de Madère. (Aéroport sur pilotis !!!)
Aeroport de Machico Madère.
Retrouvailles sympa.
B2 Francis B1.
Donc Madère;
Honneurs aux couleurs :
le portugais national,
Le Madèrain régional
Madeira l'île du Bois en portugaich, est plus que surprenante. Parfois, on se croirait en Afrique équatoriale avec ses grands arbres, parfois carrément en Birmanie dans la forêt montagneuse ou à la Réunion, parfois, dans la verte Irlande, parfois dans les Highlands, ou dans l'Estérel, très souvent aux Antilles dans les bananeraies ..
Grands Arbres
Bananeraie.
Capucines et Stokesias
Cap Sao Lorenço
Forêt tropicale.
Montagnes aux multiples essences.
Cap Sao Lorenço.
Sans oublier que de plus on pourrait se croire en Europe, hier ?, avant-hier ?, il y a quelques années ?, siècles ?, millénaires ? mais oui au tertiaire ? ! en effet il persiste sur l'île des essences d'arbres qui étaient présents dans toute l'Europe il y a des millions d'Années. La période avant les glaciations qui ont tout détruit chez nous, mais n'ont pas atteint les latitudes de Madère. Il s'agit de la Laurisylva, la forêt de lauriers.
Le laurier du tertiaire... un vieux de la vieille...
Incroyable végétation.
Mais avant tout, Madère est charmante, douce, et surtout surtout fleurie, de l'orchidéeà la rose, des agrumes au Palmier, à l'eucalyptus, en passant par le figuier, manguier, cannes à sucre, l'agapanthe, l'ibiscus, l'amaralis, les lis, et autres iris, oeillets, avec le jacaranda comme arbre fleur symbole. Superbe jardin, Madère n'est pourtant pas bien grande , 50 kms sur 30, soulevée de montagnes volcaniques, culminant à 1862 m. Je vous réserve en fin d'article un beau bouquet de photos végétales et florales.
Juste un petit tour au jardin botanique de Funchal pour vous mettre l'eau à la bouche
Jardim Botanico.
Le Jacaranda, un arbre fleur digne de l'Olympe.
----------------------------------------------
Je vais vous présenter Madère, comme l'île de l'Eden, avec toutes ses facettes.
Sur le plan culinaire, les 2 grandes spécialités, sont d'une part le sympathique espada, un poisson pêché dans les grands fonds à plus de mille mètres (photo espadas)
Le très sympatique espada des grands fonds.
Et le poncha boisson favorite de certains étrangers....franciscains surtout... Délicieux mélange fait de rhum local, de jus de fruit et de miel. Entre TiPunch et Planteur , le nectar s'apprécie surtout en apéro.
L'effet sur l'homo sapiens sapiens est assez bien résumé dans les syndromes de Korsakof et Gayet Wernicke dont voici malheureusement qq exemples madériens....
Les PÔÔövres
Sur le plan architectural, pas de merveilles mais des particularités, et d'abord la pierre noire volcanique qui colorie plages et falaises, est utilisée larga manu ici, pour faire des murs, des maisons, des églises, même des boites aux lettres
Pierre volcanicus banalus en murus.
Même pietrus mais bénitus.
Petrus volcanicus angulus per bancum et fricum.
Bis repetita placent..
Petrus Correus Negritus mais volcanicus itou.
Les maisons assez banales sont tuilées parfois pagodées avec comme petite singularité des pointes de toit personnifiées.
Seule ville hors normes : Santana connue pour ses chaumières, qui disparaissent avec la modernité et le soi-disant progrès.
Chaumière de Santana.
Avant d'en venir aux cités, un mot de politique pour vous présenter l'homme fort de l'île président de cette région autonome portugaise. Nous sommes en période électorale et les pancartes des candidats s'affichent sur tous les murs de Madère.
Juste un truc.... d'après vous quel est le message de Alberto Joao Jardim l'actuel président sur son affiche électorale?
Moi je pencherais pour un sous-titre du genre : « Tu la veux celle là !!!! » sous-entendu si tu ne votes pas pour moi?. Un pot à Sarko sûrement... Rigoles Robert.....Rigoles Jacques... Rigoles Jeannot.... c'est une blague sur le blog..........enfin quand même..... (Titou, tu ne trouves pas toi ?). ...Alain ne te sens pas obligé d'en parler à Richard.... hein ?
Bon Funchal, Funchal , 30 jours d'arrêt, tout le monde descend....
La capitale, la grande ville. L'arrivée par mer est sympa car la ville s'étale en vaste nappe sur les flancs des premières montagnes, jusqu'à 600 md'altitude, et semble paisible et détendue comme allongée dans un hamac , avec les pieds dans l'eau.
Funchal
La plage by night.
Le port et surtout la digue sud de la Marina est connue de tous les marins pour sa déco faite par nombre de tourdumondistes venus en escale à Funchal avant de poursuivre leur route.
Quai de la marina du Port.
La ville est cool avec de grands parcs, de vieilles rues, et des resto a toutou fleurissent partout. Le must cette goélette échouée sur la plage l'ex Vagrant, ancienne propriété des Beattles.
Le Vagrant restaurant.
Quelques vues de la ville:
La place de la mairie
Le concessionnaire Toyota avec voitures en vitrines,.... cool..
Immeuble aux couleurs du tulipier du Gabon.
Au nord de la ville, Monte, quartier chic avec son église connue de tous les collectionneurs de cartes postales, dont la spécialité est le transport via carros de cestos, espèce de traîneau en osier très dur, sans roue, poussé par 2 conducteurs chaussés en Michelin , qui dévalent les pentes avec des toutou gogo comme marchandise. Si si j'te jure. Y payent pour ça les gogos ... si si.
d'abord l'église carte postale
ensuite les carros de cestos
Carros
Chaussé en pneu.
Madeira , la belle se parcourt aussi et peut être surtout à pedibus, via les fameuses levadas , rando le long des canaux d'irrigation qui parcourent l'île.
Car évidemment si la végétation est si exubérante, faut de l'eau et du soleil. Alors, particularité de l'île, les nuages venant des dépressions de l'atlantique N , abordent Madère par le nord et sont arrêtés par les montagnes qui approchent les 2.000M. Donc, la côte sud est plus sèche que la nordiste.
Allez je vous emmène sur 2 ballades : la rando du Pico Ruivo , le maître de l'île à 1862 m. superbe ballade avec 1200 m de dénivelé entièrement sécurisée.
C'est parti....
A droite l'ocean, et a gauche aussi....
L'est oú le Yeti ??
Allez courage, plus que 8 bornes...
Deuxième treck à la Levada des 25 fuentes (cascades) plus cool, très prisé et qui serpente dans la laurisylva.
La levada c'est le canal ... comme celui de la Siagne.
La Laurisylva
Je vous montre quelques clichés de l'intérieur de l'île à l'ambiance haut plateau andin, ou sur les cascades qui rincent à ravir les cabriolets et décapotables étourdies
Birmanie ? Reunion ? non, non ...
Sont "écolo" les mecs de la DDE, mettent le garde-fou aux couleurs de la flore...
Route de santana
Pour la suite , je suis obligé de scinder mon article en deux parties, désolé….le blog refusant de poursuivre…..
Donc la suite sur Madère (suite