Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le site "La Licorne", qui depuis Mi Mai 06 caracole sur les ondes marines, avec pour finalité une petite boucle ou circumnavigation.

Il s'agit de tenir au courant les amis, les proches, et les mordus de voyage, de pouvoir situer le bateau, et retrouver quelques ambiances via quelques sgribouilles sur les endroits visités.( pour être tenu au courant il suffit de s'inscrire à la News Letter).

Il est possible également de laisser un message, de donner des nouvelles de la "maison".

(N.B: Pour laisser un message cliquer sur "J'aime ce blog" puis "Contacter le blogueur" en haut de chaque article.)

(N.B.2: pour accélerer l'affichage des images, cliquer sur l'archive ou l'article voulu dans la colonne de gauche.)

Recherche

Archives

29 mai 2007 2 29 /05 /mai /2007 14:04
 

Mai 2007 : Canaries 2: Fuerteventura.



Ola ,


Avant de vous parler de la grande 2e île des Canaries, je vous montre une petite photo sympa du parcours galopé par La Licorne depuis … un an. Eh Oui déjà, puisque que voilà 12 mois que ce sacré canasson (sacré au sens propre comme le veut son mythe) est sorti de l’enclos et à abandonné sa stalle à l’écurie pour chevaucher dans les plaines océanes.


Photo


Alors les Canaries ? et bien elles n’ont rien à voir avec les petits zozios du même nom, puisque Canarie vient du latin canis qui veut dire klébard, toutou, chienchien, avec ou sans mémère. Pline l’ancien qui fut le premier à en parler, n’ayant pas précisé s’ils s’agissaient de « canis con mamis » ou de « canis amamis ».

De toute évidence les îles étaient un domaine parcouru par des molosses canins qui étaient connus des romains du début de notre ère. Mais les égyptiens, phéniciens, et les grecs connaissaient déjà ces îles. Homère en faisait le jardin des Hespérides, alors que des copains à lui (potos en grec) parlaient de l’Atlantide puisque bien au-delà des colonnes d’Heracles.


Bon, pour en finir avec la grande histoire de ces îles, sachez que depuis 3000 ans habitées de Guanches, ces probables berbères venus coloniser ces terres ou fuir le continent africain, c’est probablement via Fuerteventura que les chiens ont dû voir arriver les laisses avec au bout des humains. Puisque la plus proche du sud Marocain, moins de 100 Kms.


D’ailleurs 30 siècles plus tard, les chiens actuels voient débarquer, d’autres pauvres hères qui dans des « boat-people » fuient derechef la misère africaine.


Fuerteventura « la grande aventure » est la 2e par la taille, la plus africaine par ses paysages, distante de quelques kilomètres de Lanzarote au nord, mais bien moins volcanique que la perle noire.

En fait je vous dit des c… bêtises, comme Lanza, Fuerte est aussi d’origine volcanique, puisque nées toutes deux il y a des milliers d’années d’un volcanisme, père de toute la macaronésie. Mais celui-ci a perduré sur Lanzarote jusqu’au XVIIe s, alors qu’il s’est rapidement éteint sur Fuerteventura. Hephaistos alias Vulcain avait probablement de secrètes raisons pour agir ainsi. (non, je vous arrête tout de suite, si je suis parfois dans le secret des Déités, ce fils de Zeus et Héra ne m’a pas branché,… désolé,…. Et puis je ne cafte pas .)


Comme sa voisine, la végétation est pour le moins maigrichonne du fait du peu de précipitations. A la différence des autres copines à l’ouest, Lanzarote et Fuerteventura n’ont pas de sommets capables d’aguicher et retenir les bons gros nuages amenés par les Alizés.

Moins courue que ses voisines, Fuerteventura est renommée surtout pour ces magnifiques plages de sable blond bordées d’un ruban turquoise très caraïbe qui n’est pas sans me rappeler des… quoi déjà ? .. c’est juste en face les Antilles 3500 nautiques à l’W….

Playa Sotavento


Jolie non ?

Les plages du sud sont le domaine des véliplanchistes, alors que celles du nord plus ventées sont occupées pas les Kyte-surfeurs.

Sud ..... planche à voile.

Nord ....  Kyte surf.

Superbes playas dont le sable viendrait directement du Sahara africain via les bons offices d’Eole.


D’ailleurs au nord du côté de Corralejo existe un mini désert « El Jable » de 20 bornes sur 2, où dunes et barcanes font le pendant au grand frère saharien.

El Jable avec Lanzarote en toile de fond.

Planté dans le dèsert.....

...depuis si longtemps....

 

Le centre de l’île rappelle l’afrique du nord, surtout l’Atlas marocain avec ces vallées encaissées, semi désertiques de terre rouge où quelques palmiers signent l’exotisme.


Payasage du centre.

trés Atlas.

 


Parfois on retrouve de véritables palmeraies évoquant les oasis chérifiens du sud comme ici à Moro Jable.


Même les villages sans toits tuilés, ont un côté « noraf » qui me plait bien.


Ce village s'appelle "Toto" sans histoire.

 



Il y a même des mirages, on se croirait parfois au pied du Fujiyama, enfin pas loin…. J’te jure.


Le Fugi sans neige et avec mucho Palmas...


Les grandes étendues du nord sont superbes.



Deux villages sont à découvrir :


Bétancuria ; la cité du sieur de Béthencourt Jean de son prénom, explorateur conquistador du royaume de Castille, qui fit la conquête de Lanzarote Fuerteventura et Hiero mais se cassa le nez sur Tenerife et Grande Canarie, bouté par les Guanches.

Autrefois capitale, toujours nichée dans une vallée aride, possède une jolie église et de vieilles demeures charmantes.

Betancuria.

 


Pajara village très fleuri qui possède certainement le rio le plus décoré et sec du monde, bordé de magnifiques bougainvilliers.


Le Rio fleuri de Pajara.

 


Mais comble de l’exotisme Pajara recèle une église au fronton pour le moins surprenant sorti tout droit de la presqu’île du Yucatan…..


De loin no problemo,.....

Je sais que les voies du seigneur sont impénétrables, mais la présence de sculptures aztèques sur un édifice de notre bonne mère l’église apostolique et chrétienne me laisse pantois…..

Que nenni messire, d’explication n’ai point, au grand dam de notre seigneur Jésus Christ …

Fi chevalier n’insistez point vous dis-je !!!

Mais je n’en sais fichtrement rien .... ouroboros et ce roi soleil ….





Bon, histoire de vous embrouiller un peu plus les méninges look at the next photo et ce beau moulin…. Hein ? ça vous rappelle quelque chose … sûr,… mais quoi ???? la Hollande, la Crète ? Don Quichotte ? non la vallée au Maroc … tu sais celle …., les moulins de Paillas ?


Sancho vamos..... no alla playa,...... alla guerra !!!!!


Décidemment Fuerte est la Venture ici aux Canaries ….. au fait pas vu un seul toutou dans le coin…… sont p’têt comme les chinois les canariens.. ????



Hasta la vista. In Gran Canaria…














Partager cet article

Repost0

commentaires