CANARIES El Hierro : l’île des rapaces
La plus pichounette des Canaries, la moins peuplée, la plus sauvage, et peut être celle que j’ai préféré avec un site incroyable : la côte nord, qui est un vaste arc de cercle dominé par des falaises de plus de 1000 mètres, probablement un hémi-cratère a semi englouti, bien qu’on parle d’un possible gigantesque glissement de terrain.
Ce fut l’île du bout du monde connu avant la découverte des Amériques. Sa pointe SO fut considérée comme l’extrémité du monde sous Ptolémée et fut alors affublé du méridien zéro.
Gouvernée par Valverde seule capitale qui n’a pas les pieds dans l’eau, siègeant à 700 m d’altitude, avec en corollaire : la tête souvent dans les nuages, n’est qu’un gros village de moins de 2000 âmes. Photos
El Hierro et Valverde
EL golfo se laisse découvrir du mirador de la Pena au NE, conçu par l’incontournable Manrique Photo 2, ou mieux de celui de Jinama à plus de 1200m. En plus d’une vue pour le moins superbe, on peut y ressentir si l’alizé de NE s’intensifie un peu, des accélérations véliques à plus de 60 Nds : démo video, ça décoiffe !!!!
Le Mirador de La Pena selon Manrique.
El Golfo vu de La Pena.
El Golfo vu de Jinama
Plus de 1000 m de falaise....
Allez je tente de vous montrer ça en video:
D’ailleurs il suffit de rencontrer quelques genévriers couchés par Eole (ce sont les fameux sabines) pour imaginer la puissance du Dieu des Vents.
Arbre Mort de Rire qui se gondole... ?? Végétal torturé souffrant "sa mère" ??? non Génevrier sculpté par Eole.
Inutile de vous conter la puissance de Neptune alias Poséidon quand il envoie ses déferlantes sur cette côte ouverte, je vous laisse juge. (enfin.... bientot je pourrais vous montrer ça en video).
Le Golfo se poursuit plus au sud par une superbe route volcanique qui serpente via Sabinosa vers le phare de de Orchilla, à l’extrémité SW et où passait le méridien zéro de Ptolémée.
Côte NW
Le Phare Orchilla
Côte W
El Hierro offre par ailleurs de jolis décors et vues campagnardes photo de belles églises telle Nostra Signora de Los Reyes, ainsi que de pittoresques villages de pêcheurs comme le Pozo de las Calcosas.
le bocage canarien.
Les murets en lavve du bocage.
ND de Los reyes.
Village de pêcheurs.
Les Guanches appelés ici Bimbache vénéraient des arbres comme l’arbol del Garoé, superbe pin carrément sanctifié par les habitants.
L'arbol de Garoé.
Mais le maître incontesté de l’île c’est lui : photo. Le faucon crécerelle règne ici dans les airs. Impossible de faire un pas sans être survolé par ce superbe petit rapace Je pense qu’on doit pouvoir en compabiliser des centaines, ce qui fera sans doute plaisir à Nicolas….. (non Jacques pas celui là, l’autre …the good one).
Le maîttre du ciel d'El Hierro.
Allez zou, reste encore une épreuve à subir dans cet heptatlon, la 7e,.... l'île de La Gomera......
A bientôt.
Renaud GUILLEMARD 13/10/2009 12:06
Mélissa 30/04/2009 19:02