Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le site "La Licorne", qui depuis Mi Mai 06 caracole sur les ondes marines, avec pour finalité une petite boucle ou circumnavigation.

Il s'agit de tenir au courant les amis, les proches, et les mordus de voyage, de pouvoir situer le bateau, et retrouver quelques ambiances via quelques sgribouilles sur les endroits visités.( pour être tenu au courant il suffit de s'inscrire à la News Letter).

Il est possible également de laisser un message, de donner des nouvelles de la "maison".

(N.B: Pour laisser un message cliquer sur "J'aime ce blog" puis "Contacter le blogueur" en haut de chaque article.)

(N.B.2: pour accélerer l'affichage des images, cliquer sur l'archive ou l'article voulu dans la colonne de gauche.)

Recherche

Archives

25 mars 2008 2 25 /03 /mars /2008 11:13

CANARIES  El Hierro : l’île des rapaces

 

La plus pichounette des Canaries, la moins peuplée, la plus sauvage, et peut être celle que j’ai préféré avec un site incroyable : la côte nord, qui est un vaste arc de cercle dominé par des falaises de plus de 1000 mètres, probablement un hémi-cratère a semi englouti, bien qu’on parle d’un possible gigantesque glissement de terrain.



 

Ce fut l’île du bout du monde connu avant la découverte des Amériques. Sa pointe SO fut considérée comme l’extrémité du monde sous Ptolémée et fut alors affublé du méridien zéro.


 

Gouvernée par Valverde seule capitale qui n’a pas les pieds dans l’eau, siègeant à 700 m d’altitude, avec en corollaire : la tête souvent dans les nuages,  n’est qu’un gros village de moins de 2000 âmes. Photos

 

El Hierro et Valverde
 

EL golfo  se laisse découvrir du mirador de la Pena au NE, conçu par l’incontournable Manrique Photo  2, ou mieux de celui de Jinama à plus de 1200m. En plus d’une vue pour le moins superbe, on peut y ressentir si l’alizé de NE s’intensifie un peu, des accélérations véliques à plus de 60 Nds : démo video, ça décoiffe !!!!



Le Mirador de La Pena selon Manrique.

 
El Golfo vu de La Pena.

El Golfo vu de Jinama
Plus de 1000 m de falaise....

Allez je tente de vous montrer ça en video:


D’ailleurs il suffit de rencontrer quelques genévriers couchés par Eole (ce sont les fameux sabines) pour imaginer la puissance du Dieu des Vents.

  Arbre Mort de Rire qui  se gondole... ?? Végétal torturé souffrant "sa mère" ??? non Génevrier sculpté par Eole.

 

Inutile de vous conter la puissance de Neptune alias Poséidon quand il envoie ses déferlantes sur cette côte ouverte, je vous laisse juge.  (enfin....  bientot je pourrais vous montrer ça en video).

 

Le Golfo se poursuit plus au sud par une superbe route volcanique qui serpente via Sabinosa vers le phare de de Orchilla, à l’extrémité SW et où passait le méridien zéro de Ptolémée.


Côte NW
  Le Phare Orchilla

Côte W


El Hierro  offre par ailleurs de jolis décors et vues campagnardes photo de belles églises telle Nostra Signora de Los Reyes, ainsi que  de pittoresques villages de pêcheurs comme le Pozo de las Calcosas.

le bocage canarien.
Les murets en lavve du bocage.

 

ND de Los reyes.

Village de pêcheurs.



Les Guanches appelés ici Bimbache vénéraient  des arbres comme l’arbol del Garoé, superbe pin carrément sanctifié par les habitants.


L'arbol de Garoé.

 

 

Mais le maître incontesté de l’île  c’est lui : photo. Le faucon crécerelle règne ici dans les airs. Impossible de faire un pas sans être survolé par ce superbe petit rapace Je pense qu’on doit pouvoir en compabiliser des centaines, ce qui fera sans doute plaisir à Nicolas….. (non Jacques pas celui là, l’autre …the good one).

  Le maîttre du ciel d'El Hierro.




Allez zou, reste encore une épreuve à subir dans cet heptatlon, la 7e,....  l'île de La Gomera......

A bientôt. 



 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Renaud GUILLEMARD 13/10/2009 12:06


Bravo pour la traversée que j'ai suivie étape par étape grâce à STW !!!
Joao Pessoa n'est pas, a priori, l'endroit que j'aurais imaginé que tu choisisses pour reprendre contact avec le monde des terriens... mais c'est le printemps, là-bas ! (ici aussi, après
l'épisode de pluie catastrophique pour Sainte-Maxime / Bas de Camp Ferrat)

"Maman" a l'air d'aller bien.

Bises à tous les deux.


Mélissa 30/04/2009 19:02

Pour l'avoir foulée des pieds cette petite île le bout du monde occidental pour les grecs, je suis tombée amoureuse de ce paysage de coulée volcanique vu au sud prés du petit port de la Restinga.Quelques jolies prises macro. me plaisent et vous? si vous le voulez.A plus .Mélissa